Contre-assurage avec MAESTRO - Petzl Other
Chercher

Contre-assurage avec MAESTRO

Un système de contre-assurage doit arrêter la chute de la masse en cas de rupture ou défaillance du système de travail.

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

La corde de contre-assurage doit " suivre " la charge, pour éviter toute boucle de mou qui augmenterait la hauteur de chute en cas de rupture de la corde de travail.

Contre-assurage à la montée

À la montée, le contre-assurage ne pose pas de problème technique. Il suffit d’avaler la corde à la même vitesse que le hissage de la charge, en respectant les instructions d’utilisation de votre appareil (charge utile, préhension de la corde...).

MAESTRO, la corde de contre-assurage
MAESTRO, la corde de contre-assurage

Voir les résultats d’essais d’arrêt de chute en bas de page

Contre-assurage à la descente

À la descente, il y a deux cas différents pour le contre-assurage :

Contre-assurage à la descente lorsque la charge tire la corde
Si la charge tire la corde, l’utilisateur doit seulement accompagner le défilement de corde, en étant prêt à bloquer la charge en cas de chute. Il faut donc manipuler la poignée de l’appareil en respectant la préhension préconisée, sans lâcher la corde côté freinage.

Pour être activé en cas de chute, le patin de freinage mobile doit rester au contact de la corde. La poignée doit être tirée juste assez pour permettre le défilement de la corde sans qu’elle soit complètement libre.
Actionnez la poignée avec l’index, tandis que les autres doigts de la même main tiennent la corde. Ne tenez pas la poignée à pleine main. L’autre main tient la corde libre pour aider à réguler la vitesse si nécessaire.

MAESTRO, contre-assurage à la descente.
MAESTRO, ne tenez pas la poignée à pleine main.

Contre-assurage à la descente lorsque la charge ne tire pas la corde : donner du mou
Si la charge ne tire pas la corde (progression à plat par exemple), l’utilisateur doit donner du mou dans le MAESTRO, tout en s’assurant que la corde sera bloquée en cas de chute de la charge. C’est la situation la plus compliquée car, pour manipuler la poignée, tenir la corde côté freinage et tirer sur la corde utile en même temps, il faudrait trois mains. Si l’opérateur est seul, il doit utiliser la préhension spécifique décrite dans la notice technique du MAESTRO et détaillée ci-dessous.

La main droite tire la corde côté charge, pour donner du mou.
La main gauche doit remplir simultanément deux fonctions : actionner la poignée et tenir la corde côté freinage. Actionnez la poignée avec l’index, tandis que les autres doigts de la même main tiennent la corde.
Ne tenez pas la poignée à pleine main.
Pour être activé en cas de chute, le patin de freinage mobile doit rester au contact de la corde. La poignée doit être tirée juste assez pour permettre le défilement de la corde sans qu’elle soit complètement libre.

MAESTRO, contre-assurage à la descente : donner du mou.
MAESTRO, contre-assurage à la descente : donner du mou.

Stabiliser le MAESTRO en contre-assurage

Lorsque la corde n’est pas tendue, le MAESTRO peut bouger pendant les manipulations, créant de l’inconfort.
Une astuce pour stabiliser l’appareil est de se longer dans le trou de connexion complémentaire et de se mettre en tension sur la longe.

Remarque : dans les dessins ci-dessous seul le système de contre-assurage a été représenté, pour une meilleur lisibilité le système portant la charge n’a pas été représenté.

Stabiliser le MAESTRO en contre-assurage.
Stabiliser le MAESTRO en contre-assurage.

Tests d’arrêt de chute avec MAESTRO en situation de contre-assurage

Si la corde de contre-assurage n’est pas tendue, une rupture de la corde de travail implique une chute de la charge, le temps que le système de contre-assurage se mette en tension.

Essais réalisés : chute de 60 cm sur 3 m de corde

MAESTRO, essais réalisés : chute de 60 cm sur 3 m de corde.
MAESTRO, résultats de tests d'arrêt.
MAESTRO, résultats de tests d'arrêt.