Certification du ZIGZAG - Petzl Other
Chercher

Certification du ZIGZAG

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Note : dans ce document le nom ZIGZAG désigne indifféremment les modèles ZIGZAG ou ZIGZAG PLUS.

Le ZIGZAG porte le marquage CE car il a été certifié conformément aux exigences essentielles du règlement 2016/425, en tenant compte des articles pertinents de la norme européenne EN 12841 : 2006 "Équipement de protection individuelle pour la prévention des chutes de hauteur et le maintien au poste de travail - Systèmes d'accès par corde ".

Il n’existe pas de référentiel normatif exactement adapté à un appareil comme le ZIGZAG. La norme qui s’en approche le plus est la norme EN 12841, qui traite des appareils mécaniques utilisés sur corde dans le domaine professionnel. Elle différencie trois types de dispositifs de réglage de corde: type A pour les appareils de contre-assurage, type B pour les bloqueurs, type C pour les descendeurs.
Les fonctions du ZIGZAG correspondent simultanément aux types B (bloqueurs) et C (descendeurs), encadrés par la norme EN 12841. L’organisme certificateur a donc retenu les tests les plus pertinents de cette norme pour valider le ZIGZAG.

Tests de fonctionnement et résistance extraits de la norme EN 12841 : 2006 réalisés lors de la certification du ZIGZAG

Tous les tests sont réalisés en configuration en double pour les ZIGZAG et ZIGZAG PLUS et en simple pour ZIGZAG et ZIGZAG PLUS utilisés avec CHICANE, conformément à l’usage préconisé par la notice technique, sur deux cordes différentes aux diamètres minimum et maximum autorisés indiqués sur l’appareil (corde EN 1891 type A, diamètres 11,5 mm et 13 mm).

  • Tests de fonctionnement après conditionnement à l’humidité, au chaud (+50° C) et au froid (-30° C) (exigence: glissement de l’appareil sur la corde inférieur à 300 mm).
  • Test de blocage sur corde pendant 3 minutes sous une charge de 3 kN (appareils de type C) (exigence : glissement de l’appareil sur la corde inférieur à 300 mm).
  • Test de performance dynamique : chute de 1 m d’une masse de 140 kg sur 1 m de corde + 1 m de longe dynamique (appareils de types B et C) (exigence : masse non libérée + mesure de la résistance résiduelle sous 3 kN pendant 3 minutes).
  • Mesure de la capacité à réguler la vitesse de descente à moins de 2 m/s sans faire de dommage sur la corde (appareils de type C), test réalisé sous 100 kg et sous 140 kg.
  • Mesure de l’échauffement des pièces métalliques lors de la descente d’une masse (appareils de type C) (pas de pièces en contact avec l’utilisateur échauffées à plus de 48° C – voir le chapitre de la notice technique pour plus d’informations).
  • Tests de résistance statique entre les trous de connexion (appareils de type C) (exigence de résistance à 12 kN, majorée à 15 kN pour le ZIGZAG) : entre le trou de connexion au harnais/émerillon et le trou de connexion de retour de corde, entre le trou de connexion au harnais/émerillon et le trou de connexion complémentaire, entre le trou de connexion de retour de corde et le trou de connexion complémentaire.
  • Tests de résistance statique en double (appareils de type C) (exigence de résistance à 12 kN, majorée à 15 kN pour le ZIGZAG) : traction effectuée pendant 3 minutes à 15 kN sur les diamètres minimum et maximum autorisés indiqués sur l’appareil, traction sur le trou de connexion au harnais, corde installée en double, connectée au trou de connexion de retour de corde, et bloquée par un nœud derrière la chaîne de blocage.

Remarque : les tests de certification sont réalisés par le laboratoire indépendant d’un organisme notifié, qui a délivré une attestation d’examen UE de type. Lors du développement de l’appareil, Petzl réalise en interne de nombreux tests supplémentaires.