News - Petzl Nacelles : une autre façon de travailler en hauteur - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Nacelles : une autre façon de travailler en hauteur

Nacelles : une autre façon de travailler en hauteur

Sur de nombreux chantiers, exécuter les missions revient à devoir accéder à l'inaccessible. Cela peut se faire en technique de cordiste, mais aussi, quand cela est possible, grâce à l'usage de nacelles. Nous partons aujourd'hui à la découverte de Loc'Nacelle, une entreprise française basée à Péronas (Ain) et spécialisée dans ce type de matériel depuis plus de trente ans. Entretien avec Patrice Naegelen, son directeur commercial, qui nous en dit plus sur cette entreprise et les spécificités de son environnement.

2 Mars 2021

Energie et réseaux


Quel est le domaine d'activité la société Loc'Nacelle ?

Le domaine d'activité la société Loc'Nacelle est la location de tous types de nacelles élévatrices, chariots télescopiques et mini-grues. Nous proposons des locations sous des formes diverses, par exemple avec ou sans opérateur, mais aussi en termes de durée. Nous faisons donc face à des besoins de courtes durées (une journée) à des échéances bien plus longues (sept ans !).
 

Depuis quand existe la société? Combien compte-t-elle d'employés ?

Loc'Nacelle existe depuis 1988. Elle emploie à l'heure actuelle une soixantaine de collaborateurs, dans des fonctions variées et répartis dans six agences sur le territoire français.
 

Quels sont les travaux exécutés par Loc'Nacelle ?

L'activité de Loc'Nacelle consiste à proposer à la location une large gamme de nacelles élévatrices, de chariots télescopiques et de mini-grues. Dans le cadre de notre activité, les la première des missions que nous nous fixons est bien sûr le conseil en amont des chantiers pour aider les clients dans le choix de la nacelle idoine. Vient ensuite la préparation et le contrôle de chaque nacelle, en atelier, avant chaque location. Nous assurons bien sûr la livraison des matériels que nous louons, ainsi que leur reprise en fin de location, ainsi que le dépannage éventuel, sur chantier, en cas de nécessité. Et si nos clients ne disposent pas des compétences spécifiques nécessaires, alors nos opérateurs interviennent sur les chantiers pour manoeuvrer les matériels fournis.

 


Comment sont composées vos équipes de travailleurs ?

Nos équipes se répartissent globalement en trois catégories. Celle des commerciaux qui sont soit itinérants (sur le terrain pour visiter nos chantiers, nos clients et nos prospects), soit sédentaires (en agence pour traiter les appels et mails entrants et gérer le planning des machines, des locations et des transports). Celle des techniciens, qui sont répartis dans chacune de nos agences; ce sont eux qui préparent les matériels avant les locations et qui gèrent toute la maintenance, en interne dans nos agences, mais également, le cas échéant, en externe lors des dépannages sur les chantiers. Enfin celle des chauffeurs-opérateurs, qui sont, eux aussi, répartis dans chaque agence. Ce sont ceux qui effectuent les livraisons et reprises des matériels loués. Pour certains d'entre eux, ils sont également en capacité d'être opérateur sur les matériels loués lorsque nos clients font appel à cette prestation.
 

Quelle est leur formation, quelles sont leurs compétences ?

Leurs formations sont spécifiques à chacune des trois activités. Par ailleurs, en termes de formations, dès le début des années 2000, notre PDG Philippe Roux, a créé une société sœur de Loc'Nacelle : L.C.F. (Le Centre Formation) qui a pour activité la formation de toute personne amenée à se servir des matériels d'élévation ou de manutention, en délivrant les CACES liés à ces différents types de matériels. Ainsi, en plus de proposer une multitude de formations aux entreprises de la région Rhône Alpes, Auvergne, LCF assure la formation de nos équipes, ce qui nous permet d'offrir le meilleur niveau de qualité de service à nos clients et bien sûr de performance et de sécurité à nos collaborateurs.
 

Quelles sont les contraintes spécifiques des travaux effectués ?

D'une manière générale, les matériels que nous louons étant destinés à l'élévation de personnes ou de charges, les contraintes spécifiques sont avant tout celles liées à la sécurité des personnes qui vont les utiliser, ainsi que des personnes avoisinantes. C'est pour cela que nous effectuons les contrôles spécifiques et systématiques en amont de chaque location. La location de ce type de matériels est une activité qui exige anticipation, réactivité et fiabilité, dans le souci permanent de la sécurité.
 

Quelles attentes avez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) qui doivent être utilisés par vos équipes ?

Avant tout, il faut bien entendu que ces équipements apportent une protection efficace et adéquate à ceux qui les portent dans l'exercice de leurs missions. Ensuite, il faut qu'ils soient d'un emploi aisé et conçus astucieusement. Il faut également qu'ils ne procurent pas une gêne qui pourrait être de nature à inciter leurs utilisateurs à s'en passer. Enfin, nous attendons d'eux qu'ils soient valorisants, puisqu'il est prouvé que l'aspect psychologique est moteur dans la nécessaire motivation que l'usager devra mobiliser pour s'astreindre au port des EPI.

 

 

 

 

 

 

 

 

News associées