News - Petzl Un bel hiver en Patagonie avec Sean Villanueva - Petzl Luxembourg
Chercher
Communauté Actus et vidéos Un bel hiver en Patagonie avec Sean Villanueva

Un bel hiver en Patagonie avec Sean Villanueva

Après un long séjour avec ses amis, Sean Villanueva O'Driscoll vient de quitter la Patagonie avec une musette de croix bien pleine. Commençant par une de ses voies à la Piedra Parada pendant le Petzl RocTrip, il a enchainé une série d'ascensions au Cerro Torre, aux tours du Paine et au Fitz Roy. Voici son récit de ce séjour.

13 Mars 2013

Escalade grande voie

Sean Villanueva © Sam Bié

Je suis arrivé en Patagonie début Novembre pour participer au Petzl RocTrip à la Piedra Parada. Une fois sur place, je me suis dit que cela valait le coup de rester toute la saison et de profiter également de la montagne.

À la Piedra Parada, j'étais vraiment content de réussir Balrog, une grande voie de six longueurs qui hantait mes rêves depuis que je l'avais équipée pendant le bolting Trip. Ce fut un gros challenge et une expérience agréable à partager avec Marcos Costa, Dani Andrada, Jorg Verhoeven (qui a réussi la première en libre), Aymeric Clouet et Stephane Hanssens.

Ensuite, j'ai rejoint El Chalten. Après un peu d'attente pour un créneau météo, avec Stephane Hanssens nous avons pu gravir la mythique voie Ragni sur le Cerro Torre. C'était un grand moment pour nous car nous avions peu d'expérience avec la glace et le mixte. C'était incroyable de pouvoir grimper à travers des tunnels et autres formes bizarres sur les champignons de givre. On avait du mal à y croire lorsque nous nous sommes retrouvés sur le sommet du Cerro Torre !
Puis avec Stephane Hanssens et Merlin Didier (un autre ami Belge), nous avons rejoint les Tours du Paine pour un long séjour. Nous sommes restés un mois (14 Janvier - 12 Février) dans la Vallée des Français à grimper et à vivre dans une grotte. Nous étions absolument seuls et coupés du monde, sauf une fois où nous sommes redescendus au poste de garde du parc pour prendre des infos sur la météo. Sans moyens de communication, on se faisait nos propres prévisions météo en essayant de deviner le temps qu'il allait faire à l'instinct avant de partir grimper. Nous nous sommes bien fait mater quelques fois !!!

Sean Villanueva © Coll. Villanueva

Merlin Didier, Sean Villanueva et Stephane Hanssens, French Valley of Torres Del Paine, deux nouvelles réalisations en libre, Cerro Cota 2000 à gauche et Cerro Catedral à droite.‬

‪Sean dans une des longueurs clé du Cerro Catedral, la seule méthode valable pour passer en libre consiste à se mettre à l'horizontale, les pieds d'un coté du dièdre et les mains de l'autre coté.

La ligne au Fitz Roy.‬

Nous avons pu libérer deux lignes de grande qualité. C'était magique ! Sur la face Est du Cerro Catédral, nous avons fait la première en libre et fini un projet dénommé Los Fabulous Dos (1000m 7c+). C'est une variation de Escoba de Dios qui avait été tentée par nos amis Mason Earl, Peter Rhodes et George Ullrich. Nous avions été inspirés grâce à une video sur le net. On peut les féliciter d'avoir dénichés cette ligne, malheureusement le mauvais temps les avait forcé à redescendre avant le sommet.

Après deux jours à fixer des cordes, nous sommes partis en style capsule pour une semaine avec une météo exceptionnelle : seulement deux jours de mauvais ! Certaines journées, nous devions attendre l'ombre pour grimper car il faisait trop chaud sur les petites prises. Je ne m'attendais pas à ça en Patagonie.

Ensuite, nous avons gravi en libre la face Est du Cota 2000 (500m 7C+), une grande face à gauche de Catédral. Au début, nous pensions faire une première jusqu'à trouver des pitons et spits. En fait nous étions dans une voie Italienne ouverte en 1993 par Canzan, Moredo, Panciera, Raccanelo et Valmassoi. Nous sommes partis directement pour une longue semaine dans la face. Cette fois le temps est resté mauvais, sauf pendant deux jours. Nous avons dû passer beaucoup de temps à l'abri dans le portaledge. Il nous fallait un jour de beau pour finir, nous l'avons eu en même temps que l'épuisement de nos provisions. On a pu faire le sommet, la descente et repartir cette fois avec vraiment plus rien à manger.

Les deux voies suivent des fissures et dièdres parfaits. Nous nous sommes régalés malgré des épisodes de très mauvais temps et du grand vent fort. C'est quand même la Patagonie.

Après le massif du Paine, retour à El Chalten dans le mauvais temps. Il nous restait 3 jours avant l'avion quand une belle fenêtre météo se présente. Du coup, on est reparti une dernière fois en montagne. Avec Stéphane, nous avons décidé d'aller au Fitz Roy et de tenter une ouverture en libre. Nous avons ouvert un nouvel itinéraire jusqu'à Grand Hôtel pour terminer par El Flaco con Domingo. Un régal de fissures sur 1800m de face dont 900m d'ouverture dans des difficultés allant jusqu'au 7B+, tout à vue sauf une longueur... qu'il a fallu recommencer, une ascension non-stop en 46 heures pour faire l'aller-retour du camp de base au sommet. Avec juste une heure de sommeil, nous avons dû repartir au pas de course pour El Chalten et se dépêcher de rejoindre Rio Gallegos pour ne pas rater l'avion...

Sean Villanueva © Coll. Villanueva
Sean dans le passage clé de la voie Italienne sur Cota 2000. 30m sans prises ! Tout en adhérence! Et de belles courbatures aux mollets !

-- Sean Villanueva O'Driscoll

Petzl a pu recueillir quelques mots de la part de Peter Rhodes à propos de leur expédition en face est du Cerro Catedral lors de l'ouverture de Los Fabulosos Dos.
Peter nous autorise à partager cette vidéo tournée pendant leur ouverture. http://peterhodes.co.uk/

Ce mur fut pour moi le summum de ce qu'il faut connaître en escalade. L'isolement est tel que c'est déjà un effort énorme de se présenter à l'attaque. La température n'est jamais remontée au dessus de zéro et il a neigé tous les jours. Avec mes deux amis, nous avons vécu des moments de pure folie lorsque la tempête a détruit notre portaledge. Sean et ses collègues forment une équipe au dessus de tout, leur motivation est vraiment impressionnante.