Utilisation du GRILLON en ancrage pour plus d’une personne - Petzl Other
Chercher

Utilisation du GRILLON en ancrage pour plus d’une personne

Comme tous les ancrages certifiés EN 795 après 2015, le GRILLON porte un marquage qui impose l’utilisation par une seule personne. Sur le terrain, l’utilisation par plus d’une personne reste possible.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Le cadre normatif :

La norme EN 795 a changé en 2015 sur la base d’un texte édité en 2012. Cette nouvelle version limite l’utilisation des ancrages à une seule personne. Ce cadre peut sembler inadapté pour certains ancrages qui sont couramment utilisés par plusieurs personnes.
À noter, le GRILLON répond aux exigences de performance de la TS 16415 qui permet l’utilisation par plus d’une personne, mais n’est pas certifié selon cette norme en raison de contradictions au niveau des exigences de marquage avec l’EN 795.
D’autre part, l’EN 795 type C, qui encadre l’utilisation en ligne de vie, ne prend plus en compte l’utilisation d’ancrages intermédiaires qui permettent d’isoler les utilisateurs de la ligne de vie sur des segments séparés.
La première génération de GRILLON (avant 2017) n’était pas contrainte par ces exigences.

Sur le terrain :

Au besoin, en dehors du cadre réglementaire, la nouvelle génération de GRILLON (2017 et suivantes) peut être utilisée par plus d’une personne.
Une analyse de risques doit être conduite dans chaque situation pour déterminer la meilleure solution à utiliser.
Remarque : dans tous les cas, comme pour tous les ancrages, il est recommandé de respecter le principe de redondance pour ne pas confier la sécurité d’un utilisateur à un seul équipement.

Exemple d'utilisation en retenue :

Dans le cas de deux ou trois personnes connectées avec des longes de retenue sur une terrasse bien délimitée, à l’abri de tout risque de chute, un seul GRILLON installé en ligne de vie sera parfaitement efficace.

Exemple d’utilisation en retenue

Exemple d’utilisation en maintien au travail :

Dès que les utilisateurs sont en tension sur la ligne de vie, on peut se questionner sur la pertinence d’utiliser un seul GRILLON, ne serait-ce que pour des raisons de confort : chaque mouvement d’un utilisateur sera ressenti par l’autre et pourra le déséquilibrer.

Exemple d’utilisation en maintien au travail

Exemple d'utilisation en arrêt de chute :

Pendant l’utilisation, il n’y a pas d’inconfort à utiliser un seul GRILLON. Mais il faut se questionner sur les conséquences d’une chute d’un des travailleurs : la flèche de la ligne de vie risquerait-elle de faire chuter l’autre équipier ? Comment pourrait s’organiser le secours du premier équipier ayant chuté ?

Exemple d’utilisation en arrêt de chute

Le risque principal étant la chute simultanée de deux équipiers, Petzl a effectué des tests d’arrêt de chute, dans une configuration extrême d’utilisation (chute de très haute énergie sur une ligne de vie sans point d’ancrage intermédiaire).

Test de chute sur ligne de vie de 13 m, chute d’une masse de 250 kg de 1 m de hauteur.


On voit que pour cette chute de très haute énergie, les efforts aux ancrages restent modérés. En revanche, la flèche est importante, l'installation doit en tenir compte. Enfin, la tension initiale de la ligne de vie a relativement peu d'effet sur les résultats.

Tension initiale de la ligne de vie Glissement dans le GRILLON Effort maximum mesuré à l’ancrage Flèche maximum
1 kN 0,01 cm inférieur à 6 kN 6 m
3 kN 0,01 cm 7 kN 5 m

Rappel des conditions d’utilisation du GRILLON avant 2017 :

Exemple d’utilisation en arrêt de chute

Exemple d’utilisation en arrêt de chute