News - Petzl Revivez le GrimpDay 2014 : vidéos, photos, interviews et résultats! - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Revivez le GrimpDay 2014 : vidéos, photos, interviews et résultats!

Revivez le GrimpDay 2014 : vidéos, photos, interviews et résultats!

La neuvième édition du Grimpday, s'est déroulée le samedi 7 juin 2014 à Namur, en Belgique. Cette ville est devenue au fil du temps la capitale internationale du challenge des secours en milieux périlleux. Cette année, le GrimpDay, organisé par les pompiers de Namur, a attiré plus de 250 participants du monde entier. Petzl est fier d’être partenaire historique et technique du Grimpday depuis sa création, avec l'aide d'Alpitec, son agent au Bénélux.

9 Juillet 2014

Secours techniques

© Jean-Louis Wertz

 

Un évènement international

Pour la première fois, des équipes asiatiques (de Taïwan et Hong Kong) avaient effectué le déplacement. "C'était excellent de voir d'autres équipes et leur manière de faire. C'est une grande chance pour nous de venir si loin pour apprendre et ensuite rentrer chez nous pour améliorer nos techniques." Blue sky special rope task force (Honk Kong).

Les canadiens de Vancouver revenaient pour la deuxième année consécutive. Quant aux brésiliens qui avaient "mis le feu" l'année dernière, ils sont restés au pays pour cause de coupe du monde de football.

 

Interview : Comment vous êtes-vous préparés ?

Yves de l’équipe suisse de Neufchatel

"Avant de venir on revoit les techniques mais rien de très particulier. On n'invente pas de chose particulière pour le GrimpDay. On revoit les techniques d'interventions de tous les jours avec l'équipe qui part. Aussi, on prépare un matos type par rapport à ce qui est exigé ce qui diffère légèrement des interventions classiques du quotidien."

 

Seb du Grimp 95 France.

"Cela fait quelques semaines que l'on s'entraîne pour se rapprocher au maximum de ce que l'on a rencontré lors de nos précédentes participations. La journée a été magnifique et nous sommes très contents de notre prestation. Notre training a bien porté ses fruits."

 

Jeroen, Pompier de Halle Belgique

"On se prépare spécifiquement pendant 2 mois intensivement. Nous utilisons des techniques propres pour le GrimpDay. Dans notre caserne, nous sommes 15 et chaque année c’est une autre équipe qui participe."


 

Challenge et spectacle

C'est sous un soleil et une forte chaleur que les 35 équipes ont participé à six épreuves, toutes plus techniques les unes que les autres. Le cœur du challenge s'est déroulé en plein centre-ville à la plus grande joie du public qui a pu découvrir la technicité de ce métier.
Comme en témoigne Seb de l’équipe Grimp 95 (France) : "Les épreuves se rapprochent le plus de ce que l'on fait au quotidien en terme de grimpe et secours sur corde."
Elles étaient d'ailleurs facilement accessibles à pied. Une seule n'était ouverte qu'aux compétiteurs puisqu'elle s'est exceptionnellement déroulée dans les combles du théâtre afin de plonger les participants dans l’obscurité.
Le tout sans trop d'esprit de compétition comme le souligne Seb : "C'est un challenge avec un esprit de découverte entre les équipes. On aime surtout regarder comment travaillent les autres."

 

© Jean-Louis Wertz© Jean-Louis Wertz
© Jean-Louis Wertz© Jean-Louis Wertz

"Un endroit magique pour les interventions." (Yves de l’équipe suisse de Neufchatel)

 

Résultats

La traditionnelle remise des prix, en soirée, fut haute en couleur et chaleur. Les pompiers de Berlin décrochent leur deuxième victoire d'affilée suivi par Genève et Venise qui confirment leur haut niveau de technicité. Bravo à tous !

© Jean-Louis Wertz

1. Höhenrettung Berliner Feuerwehr : 881
2. Grimp Genève : 874
3. V.V.F Venezia Italy : 868
4. GRIMP 51 : 839
5. GRIMP 95 : 834
6. GRIMP SIS Neuchâtel : 827
7. Oslo Fire, Norwegian Air ambulance and Police : 824
8. WYSOKOŚCIÓWKA.org : 821
9. GRIMP 54 :810
10. Bombers de Barcelona : 809
11. ASMP77 :  790
12. Brandweer Halle : 789
13. West Midlands Fire Service : 786
14. Special Rescue Association : 784
15. Gasilska brigada Ljubljana 781
16. RED Team Zone Centrum Gent 780
17. Hoogtereddingsteam VRU Utrecht 779
18. Colonna Soccorso Airolo 759
19. Metro Vancouver Fire 755
20. ComandoGrimp 749
21. R.C. Bomberos Malaga 735
22. Fire and Rescue Service Kranj 735
23. Hampshire Fire and Rescue Service : 729
24. Scottish Fire & Rescue / East : 706
25. RISC - Bruxelles  : 705
26. South Wales Rope Rescue : 697
27. London Fire Brigade Rope Rescue Team : 696
28. Grimp Namur: 681
29. HZS SZDC : 671
30. HKFS High Angle Rescue Team  : 669
31. GRIMP 78 : 656
32. Hong kong Blue-sky Special Rope Task Force : 621
33. CONSORCI BOMBERS VALENCIA : 612
34. Meath Civil Defence : 546
35. Taiwan TYFB seach&rescue team : 530

 

Voir la vidéo

 

Xavier, Directeur technique du GRIMPDAY nous donne rendez-vous pour la dixième !

De l'avis général, cette neuvième année était exceptionnelle à l'image des sourires et des remerciements reçus pendant toute cette journée.
 

"Chaque édition est particulière. En 2014 nous voulions varier au maximum les types d'épreuves. L'objectif est atteint ! On a eu beaucoup de soleil et un énorme enthousiasme des participants et du public. On a passé une superbe journée dans une ambiance amicale.

Le moment fort du grimpday est le contact avec les gens. Ce qui en fait sa richesse. Et mon plaisir est de voir la différence de créativité des équipes pour mettre en place un sauvetage.

- À changer ?

- Il y a encore des choses à améliorer c'est sûr. Attendez la dixième édition, ça va être un grand cru !

- Qu'en est-il du risque ?

- En tant que pompier, on sait tous que l'on fait un métier dangereux et ce genre d'évènement permet de rester attentif sur les risques. Malgré le professionnalisme de chacun, des erreurs graves peuvent être possibles. Ce rassemblement permet d'améliorer la technique, on voit des équipes qui d'année en année progressent réellement. Elles appliquent ensuite ces techniques sur le terrain pour le bien de tous."

 

Diaporama

 

 

News associées