News - Petzl Les Journées de Secours en Hauteur avec Sebastián - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Les Journées de Secours en Hauteur avec Sebastián

Les Journées de Secours en Hauteur avec Sebastián

Pompier de carrière, Sebastián nous raconte comment il a imaginé et créé les Journées de Secours en Hauteur en Espagne, évènement incontournable du pays qui permet aux professionnels de la verticalité de se rassembler, d’échanger, de pratiquer et de perfectionner leurs techniques.

21 Septembre 2020

Secours techniques

Votre prénom ?

Sebastián BARRAGÁN PARREÑO

Votre nationalité ?

Espagnole

Quel est votre métier et votre expérience, et tout ce que vous souhaitez nous dire sur vous comme vos passions ou vos passe-temps ?

Je suis un pompier avec presque 29 ans d'expérience. Depuis 2012, je suis responsable d‘une association de pompiers qui a pour but de concentrer l'énergie débordante et l'envie de s'améliorer de beaucoup de professionnels des secours en hauteur. Je ne souhaite pas parler de moi, mais du groupe de personnes qui ont rendu possible sept éditions des Journées de Secours en Hauteur de la “Flojos Rescue Team”, impliquant beaucoup de services des pompiers d'Espagne, ainsi que plusieurs entités et groupes de travail en hauteur. 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Association "Flojos Rescue Team” : journées de formations et de techniques sur les secours en hauteur, Espagne.

Parlez-nous de l'un de vos chantiers...
Quel est l'objectif à atteindre ?

Pour chaque édition de ce rassemblement et celles à venir, notre objectif est de satisfaire  les professionnels de la verticalité présents et de faire en sorte qu'ils repartent avec l'envie de revenir à la prochaine édition, entre autre grâce à la journée de pratique qui leur permet de s'entraîner et d'améliorer leur technique.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Notre principal élément est l'Humain. Je travaille avec un groupe de personnes qui donnent de leur temps et se mettent de manière complètement altruiste au service des Journées de Secours en Hauteur. Nous pouvons aussi compter sur l'inestimable collaboration des différentes entités du secteur, comme Petzl, qui nous apportent leur soutien inconditionnel et qui nous permettent d'être de plus en plus nombreux à chaque fois. 

Quels sont les points spécifiques, les contraintes, les difficultés ?

Sans aucun doute, le plus gros défi auquel nous devons faire face chaque année est de créer et préparer les exercices de pratique, qui se font en avance en essayant au mieux de correspondre au niveau technique des participants. À chaque édition, il y a un plus haut niveau, ce qui implique que nous devons nous adapter pour satisfaire leurs exigences. Une difficulté à mettre en avant peut donc être que le temps joue contre nous, étant donné que nous devons commencer à préparer l'événement avec environ 6 mois d'anticipation.

Quels sont les moments forts de cet événement ?

Le moment le plus fort, pour moi, c'est quand j'ai rejoint mes amis Pablo et Jose et que nous avons décidé d'organiser l'événement l'année suivante. Un autre moment important est celui où j'ai contacté mon équipe de conseillers et qu'ils m'ont tous répondu : “je suis partant”. Ou lorsque les responsables des entités que j'ai contactés m'ont dit “nous serons là, pour tout ce dont vous avez besoin”. Et bien sûr, quand j'ai vu que toutes les places des participants sont parties en une poignée de minutes ! Tout cela a fait des Journées de Secours en Hauteur une réussite !

De quoi est fait votre quotidien dans votre métier ?

En tant que responsable d'une équipe de garde de pompiers, mon travail est celui que requiert ce type de métier : organisation, coordination et surtout gestion des équipes de travail. Avec l'organisation de la prochaine édition des Journées de Secours en Hauteur, je fais en sorte que ces deux aspects de mon travail se passent le mieux possible. Il faut des heures d'entraînement et de construction des exercices pratiques, des heures de préparation et de gestion de matériel, ou encore des heures d'appels aux différentes structures du secteur etc… Tout ce qu'implique l'organisation d'un événement d'une telle envergure.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote drôle ou personnelle ou improbable ?

Résumer mon expérience de ces sept éditions des Journées de Secours en Hauteur me semble difficile. Cependant, je souhaite mentionner spécialement le moment où Jaime et Garci (deux des conseillers techniques) ont mis toute leur âme pour travailler et créer des exercices pratiques variés et spectaculaires ! Ou bien quand, épuisés après une session de préparation et d'entraînement, on parlait, détendus, en revenant sur ce que l'on avait accompli.
Il est évident qu'à travers mes mots, ce que je souhaite mettre en avant est que sans l'excellente équipe humaine que j'ai derrière moi et à mes côtés, il ne serait pas possible de concrétiser les Journées de Secours en Hauteur de la “Flojos Rescue Team”. Merci à tous !

News associées