News - Petzl Les cordistes les plus rapides de l’Ouest sont… le team France ! - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Les cordistes les plus rapides de l’Ouest sont… le team France !

Les cordistes les plus rapides de l’Ouest sont… le team France !

L’édition 2016 du Petzl RopeTrip vient de s’achever, elle fut mémorable : pendant 4 jours, 31 équipes de cordistes venues de 17 pays se sont retrouvées à Salt Lake City pour partager leurs expériences et mettre à l’épreuve leurs compétences techniques sur corde.

12 Mai 2016

Accès sur corde et espaces confinés

PetzlRopeTrip2016©Lafouche

En finale : "Team France" l’emporte au finish face à "VAR" (Russie)

Après les phases qualificatives, les épreuves finales se sont déroulées sur la façade de la bibliothèque municipale de Salt Lake City, permettant à des centaines de spectateurs de profiter du spectacle. La finale a opposé les tenants du titre, l’équipe russe "VAR" à l’équipe "Team France". Chaque équipe a du remonter 25 m sur corde, passer de nombreux fractionnements, puis traverser sur tyrolienne pour accéder au toit. De là, elles devaient descendre le long de la façade pour installer 24 grandes bâches décoratives. Tout cela le plus vite possible et en respectant bien sûr toutes les règles de sécurité.

La finale fut très intense et disputée, et c’est l’équipe française qui s’impose sur le fil devant les Russes. Bravo à Antoine Quidoz, Yohan Garcia et Ivan Muscat !

Des compétiteurs très techniques dans des épreuves issues du terrain

Cette édition 2016 a mis aux prises des cordistes très aguerris au niveau technique, qui sont pour la plupart venus à bout des problèmes complexes proposés : enchaînement de fractionnements pendulaires, évolution dans l’espace par triangulation, secours de partenaire, mouflages complexes, etc. Ces épreuves étaient très variées mais toujours proches des problématiques rencontrées sur les chantiers.

PetzlRopeTrip2016©Lafouche

Pour être aussi performantes que possible, certaines équipes s’étaient durement entrainées avant l’événement. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le Climb Up Race (challenge individuel de vitesse), remporté par Vladimir Akimov chez les hommes et Tatiana Akhmetshina chez les femmes.

Petzl RopeTrip Symposium : une première édition réussie

Durant ce Petzl RopeTrip, le milieu de l’accès sur corde était également rassemblé pour participer à différentes présentations. Ce fut une occasion unique pour échanger autour de problématiques spécifiques à l’accès difficile, telles que : la convergence des référentiels définis par les associations internationales, les processus de certification, la gestion de chantiers complexes, etc.

Le film complet de l’événement sera disponible sur petzl.com en juin.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2018 en Allemagne pour la prochaine édition du Petzl RopeTrip !

News associées