News - Petzl QUE CONTIENT LE SAC DE TONY LAMICHE ? - Petzl Belgique
Chercher
Communauté Actus et vidéos QUE CONTIENT LE SAC DE TONY LAMICHE ?

QUE CONTIENT LE SAC DE TONY LAMICHE ?

Tony Lamiche est guide de haute montagne, skieur et grimpeur professionnel. Il décrit sa vie comme une "recherche perpétuelle de bien-être physique et mental dans un environnement naturel, avec des personnes passionnées". Ayant toujours besoin de liberté et d'air pur, les plaisirs de Tony se résument en trois mots : grimper, skier et... manger. Aujourd'hui, cet athlète hors du commun partage avec nous sa liste de matériel et le contenu de son sac pour une sortie de ski en pente raide.

16 Décembre 2016

Ski de randonnée

Lamiche

1. Une paire de skis de largeur 95 au patin. "C’est une bonne largeur passe-partout. En neige douce quand il est possible de skier plus vite je prends une largeur 114."
  2. Une paire de chaussures de skis.
  3. Des peaux en mohair. "Ne montant pas vite, je privilégie l'accroche à la glisse."
  4. Des couteaux. "Pour la neige dure bien sûr mais aussi la peuf quand ça zippe. Du coup je monte avec 5 pulsations cardiaques de moins."
  5. Des bâtons réglables en carbone. "Essentiels pour toujours être à la bonne taille en fonction du ski que je fais."
  6. Un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches) avec réserve de piles.
  7. Une pelle solide avec un manche pioche."Efficace dans les neiges dures, tant pis pour le poids. Je peux faire aussi un traineau de fortune avec !"
  8. Une sonde en aluminium de 240 cm. "Elle doit être solide, rigide et facile à monter."
  9. Une paire de lunettes, protection 4. "Je n'aime pas revenir avec les yeux rouges."
  10. Un masque. "Je prends aussi des écrans de rechange car quand je tombe en peuf, j'ai parfois besoin de les changer : deux écrans (protection 1 et 4), plus un écran polarisant et photochromique."
  11. Un casque. "Pour le ski et l'alpinisme, car c'est évident que je fais les deux."
  12. Deux piolets Petzl SUM'TEC. "Pour pourvoir mettre un piton mais aussi faire un ancrage complet avec un poids correct."
  13. Un harnais Petzl ALTITUDE. "Pour être mis par dessus les habits, pieds au sol et avec des porte-broches sur les jambes."
  14. Des crampons Petzl LEOPARD ou DARTWIN en fonction de la technicité. "J'ai les LEOPARD tous les jours dans mon sac. Mais exceptionnellement, si je grimpe en glace raide ou longue, je prends des crampons plus techniques comme les DARTWIN."
  15. Des broches à glace LASER SPEED LIGHT : "Légères et efficaces, si je vais en cascade je prends leurs grandes soeurs."
  16. Une corde dynamique de 60 m. "Pour tous les itinéraires où il faut grimper ou en cas de demi-tour vers le haut."
  17. Un kit RAD SYSTEM. "Solution idéale pour le déplacement en glacier et les rappels : il est toujours disponible dans sa housse. C'est souvent un frein pour moi si la corde est dans le sac."
  18. Trois mousquetons Petzl ATTACHE, un bloqueur TIBLOC, une poulie-bloqueur MICRO TRAXION. "Avec ce kit, je peux faire toutes les manip' qui peuvent me sortir d'un mauvais pas."
  19. Trois ou quatre sangles FIN'ANNEAU de 120 cm.
  20. Une longe CONNECT ADJUST. "Elle permet d’être toujours à la bonne longueur."
  21. Une dégaine NITRO 3. "Pour les points douteux."
  22. Des outils pour le vissage. "J'ai toujours des petits soucis de matos, car j'essaie beaucoup de solutions, j'aime pouvoir peaufiner les réglages."
  23. Une réserve de cordelettes et de sangles. "Je refais presque tous les relais, alors j'ai besoin de matos pour le laisser en haut."
  24. Un sac à dos 35 litres. "C'est mon sac de tous les jours avec tous les petits détails techniques dont j'ai besoin pour être plus à l'aise"
  25. Un sac à dos airbag. "Pour les jours où je fais plus du freeski en pente raide, où la gestion de la neige est le plus gros soucis."
  26. Plusieurs paires de gants.
  27. Une doudoune de rechange, si on se trouve dans une position d'attente.
  28. Une veste et un pantalon pensés pour le ski en montagne, avec les poches où il faut et la liberté de mouvement.
  29. Une crème solaire indice 50. "J'ai un gros nez qui dépasse."
  30. Une attelle en fond de sac pour immobiliser une fracture ou un cou… "Je ne m'en suis jamais servi mais elle a vu du paysage !"
  31. Une lampe frontale TIKKA XP, au cas où. "Je n'aime pas partir tôt et du coup je finis souvent tard."
  32. Une bouteille d'eau flexible 500 ml. "Je prends au moins cela et souvent un petit thermos de 500 ml."
  33. Un stabilisateur et une caméra GOPRO. "Pour partager ce que nous faisons. J'ai passé 20 ans à faire des beaux itinéraires sans jamais faire un film ou une photo."

+ Une radio PRO. "Pouvoir appeler à l'aide c'est essentiel, encore plus quand on est pro. Je m'en suis servi souvent pour dépanner d'autres alpinistes."

+ Une trousse à pharmacie pour un jour. "Essentielle aussi, quand il y a des soucis."

Pour ses skis, chaussures, bâtons, sacs... Tony utilise du matériel Salomon.