News - Petzl Sasha DiGiulian : girl power pour du 8c en grande voie ! - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Sasha DiGiulian : girl power pour du 8c en grande voie !

Sasha DiGiulian : girl power pour du 8c en grande voie !

Créer une cordée exclusivement féminine pour aller s'attaquer à l'une des grandes voies les plus exigeantes du monde, voilà une idée qui trottait dans la tête de Sasha DiGiulian depuis un moment. En septembre 2022, ce rêve est enfin devenu réalité et c'est donc avec Matilda Soderlund et Brette Harrington que Sasha a réussi une incroyable ascension en libre de Rayu, 8c aux Picos de Europa (Espagne).

29 Juin 2023

Sasha Di Giulian

Rayu - qui signifie «foudre» en espagnol - est une voie en 8c de 610 mètres des Picos de Europa, dans la région de la Cordillère Cantábrica. L'itinéraire comprend 16 longueurs, principalement entre 7a+ et i8c. Iker Pou, Eneko Pou et Kico Cerdá ont ouvert et enchaîné la voie sur cinq semaines en 2020. La grande voie la plus difficile jusque là accomplie par une femme était en 8c. C'est une performance que j'étais fière d'avoir obtenue dans les Dolomites en 2013, puis à Madagascar en 2017. Si nous réussissions, nous marquerions l'histoire avec la plus dure ascension de big wall réalisée par une cordée de femmes.

Une équipe de choc pour un projet ambitieux

Sasha Di Giulian

J'ai commencé à constituer l'équipe en octobre 2021. Je savais que je voulais construire une cordée entièrement féminine, parce que viser de grands objectifs audacieux avec d'autres femmes m'inspire. Je trouve que l'escalade avec d'autres femmes est réconfortante, amusante et est une expérience collaborative. Quand je vois une femme faire quelque chose qui est physiquement exigeant, je me sens inspirée. Cela me pousse à me surpasser.

Ce que j'ai appris de ce voyage, c'est qu'une expédition va bien au-delà de l'escalade elle-même. En tant qu'équipe, nous nous sommes poussés les uns les autres et avons eu des moments de discussions difficiles, mais nous avons maintenu notre cap en communiquant ouvertement nos sentiments. Nous n'aurions pas pu réaliser cet exploit sans toute notre équipe; Ryan Sheridan, Priscilla Mewborne, Chris Alstrin, Michael Potter et Fran Gonzalez.

Ma meilleure partenaire possible !

Sasha Di Giulian

Je connais Matilda depuis plus de dix ans. Comme nous sommes toutes les deux nées en 1992, nous avons grandi en nous affrontant en compétition et nous sommes devenues amies lorsque nous nous sommes vues chaque année aux Championnats du monde juniors. À 16 ans, nous avons commencé à voyager ensemble pour les Coupes du Monde Adultes et comme à l'époque il était rare que l'équipe américaine et suédoise soient très présentes, nous nous sommes appelés "Team Amereden". Nous allions aux réunions techniques avec les entraîneurs des autres pays avec de plus grandes équipes, comme l'Autriche et la France. Après les compétitions, nous allions dans falaises à proximité et grimpions ensemble. Au cours des huit dernières années, nous avons toutes deux grandi en dehors de la compétition et nous avons commencé à nous concentrer sur l'escalade outdoor. En 2021, Matilda a fait son premier grand voyage pour une grande voie en Suisse.

À l'automne 2021, après avoir vu cela, je lui ai envoyé un message sur Instagram pour lui proposer un projet ensemble en 2022. Nous avons plaisanté sur ce voyage qu'elle a accepté avant même que je ne lui en dise plus. Je ne le savais alors pas, mais c'était la première fois qu'elle campait. C'était tellement amusant de vivre ça ensemble, avec Brette Harrington, et de générer tous ces nouveaux souvenirs dans ce lieu incroyable !


Ne rien lâcher, surtout ne rien lâcher...

Sasha Di Giulian

Je sais ce que c'est de chuter, mais je ne peux pas m'en soucier. J'ai juste besoin d'essayer. J'ai passé le premier crux, puis je suis maintenant au pied du 2ème. J'ai remarqué que tout ce strap sur mes doigts gêne un peu l'adhérence sur les prises, mais il protége quand même mes blessures dues à la morsure du rocher très coupant. J'attaque ce 2ème crux, je me sens bien en le faisant, je sais parfaitement quoi faire. Il reste encore le 3ème crux et ensuite à la 4ème et dernière section de la longueur vers le relais. Je secoue mes mains au repos et je peux sentir le sang jaillir de mes doigts sous le strap glissant. J'entend Matilda et Brette applaudir depuis le relais en dessous. Je me sens revigorée par leur énergie. Je mords dans le strap sur mes doigts et mets mon doigt gauche dans un petit trou, l'enfonçant profondément pour avoir le plus de force possible. Ensuite, je tends la main vers ce petit cristal, je monte le pied haut en adhérence et je me relève dessus tout en frottant le rocher... et je saute. Je m'accroche à la prise suivante, je contracte mes muscles abdominaux et relève mon pied droit. Je crie pour embrasser la douleur qui m'étrangle depuis le bout des doigts et forcer mes muscles à continuer. J'atteins enfin le spit suivant, ayant la dernière section devant moi. Alors que je regarde les minuscules cristaux, je pense mentalement; "Ne pas lâcher pas maintenant ! Trouve un moyen."

News associées