News - Petzl Quel appareil d'assurage dans son sac d'escalade ? - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Quel appareil d'assurage dans son sac d'escalade ?

Quel appareil d'assurage dans son sac d'escalade ?

Depuis plus de vingt ans, Chris Sharma écrit quelques-unes des plus belles et plus marquantes pages de l’histoire de l’escalade sportive. Et depuis toujours Petzl l’accompagne dans la réalisation de ses plus grands projets en lui fournissant le meilleur matériel pour y parvenir. Et quand on pratique l’escalade en falaise, l’une des pièces-maîtresses est bien sûr l’appareil d’assurage. Chris Sharma a depuis longtemps choisi le GRIGRI, voici pourquoi !

16 Septembre 2019

Escalade

© 2019 - PETZL DISTRIBUTION - Mathis Dumas

Lorsque l’on passe, comme Chris Sharma, des dizaines de journées chaque année sur le rocher, à essayer les voies les plus dures du monde ou simplement emmener sa famille grimper, on a forcément un point de vue éclairé sur ce que sont les bonnes techniques et le bon matériel pour l’escalade en falaise. Et comme la première des priorités est évidemment d’assurer sa sécurité lors de l’escalade, le choix de l’appareil d’assurage est la préoccupation centrale.

Pour Chris, ce choix s’est depuis toujours imposé comme une évidence : "Le GRIGRI est l’appareil que j’utilise depuis des années, je crois que j’ai dû en avoir toutes les versions. Je ne pars jamais grimper en falaise sans en avoir un dans mon sac ! Je l’apprécie autant pour sa facilité quand j’assure moi-même quelqu’un, que pour la sécurité qu’il procure quand je me fais assurer."

© Chris Sharma

Il faut dire que depuis bientôt trente ans que le GRIGRI existe, il a largement fait ses preuves auprès de bien des grimpeurs. C’est devenu la référence parmi les appareils d’assurage, au point d’être quasiment devenu un nom commun…
"Le point fort du GRIGRI, c’est de s’utiliser avec la même gestuelle que les autres appareils d’assurage, avec en bonus le freinage assisté. Ça, c’est vraiment un gros plus ! Et puis ça permet à n’importe quel grimpeur, quels que soient son niveau ou son expérience, de l’utiliser."

Mais l’appareil ne fait pas tout… Il facilite le travail de l’assureur qui l’utilise, mais celui-ci doit avoir appris comment s’en servir, aussi bien pour donner et reprendre le mou sur la corde, stopper et dynamiser une chute ou encore contrôler le défilement de corde à la descente.
"Ce qui est génial avec le GRIGRI, c’est qu’il permet d’améliorer la sécurité de la chaîne d’assurage tout en demeurant compact, léger… et surtout simple. Mais comme tout appareil, il faut bien lire sa notice et les conseils techniques de ceux qui l’ont inventé, éventuellement regarder des vidéos, pour bien maîtriser son utilisation, en particulier pour l’assurage dynamique d’une chute." 

"Pour moi, on ne peut pas rêver plus efficace que le GRIGRI. Vraiment, il porte bien son nom car il est presque impossible pour moi de m’en passer en falaise !"

© 2019 - PETZL DISTRIBUTION - Frank Kretschmann

News associées