News - Petzl Un road trip Australien sous les lueurs du crépuscule - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Un road trip Australien sous les lueurs du crépuscule

Un road trip Australien sous les lueurs du crépuscule

Avec ses paysages fantastiques, ses animaux si singuliers, ses centres urbains et ses grands espaces à couper le souffle l’Australie attire et fascine. Nous, Anna et Pierre, sommes tous deux fous de nature, fans de rando et désormais accros d’aventures itinérantes. Pour nous, l’Australie était un rêve depuis longtemps, la « van life » aussi. Nous sommes partis sans qu’aucun itinéraire n’ait été défini car c’est notre vision du voyage ; lâcher prise et accepter de laisser place à l’imprévu !

16 Avril 2019

Randonnée et trekking

Préparation d’un barbecue au bord de l’eau - Glennaire, Australie

Sept mois de road trip en van 

Notre compagnon de route incontournable était « Byron », notre petit VW aménagé. Il nous a permis de découvrir les merveilles de l’Australie au plus proche de la nature, en toute indépendance et en toute liberté. Adeptes du « slow travel », nous avons pris le temps de découvrir pleinement ce qui s’offrait à nous, d’aller à la rencontre des locaux et de tisser de vrais liens. « Less is more », se déplacer moins vite, allez moins loin, mais finalement profiter plus ; notre road trip s’est étendu de Cairns à Melbourne et a duré sept mois.

Les « Must have » pour un road trip en Australie

Octobre 2016, le printemps arrive en Australie, la température est douce, le soleil se couche tôt. A 19 heures, il fait nuit noire. Les feux de camp et nos frontales nous permettent de prolonger nos soirées autour d’un bon barbecue.

 Après l’effort, le réconfort… 

À la conquête des couchers et levers de soleil 

J’ai un faible pour les couchers et les levers de soleil. Effectivement, ça arrive tous les jours mais les plus exceptionnels restent rares ! Ce soir, le soleil nous offre un magnifique spectacle que nous admirons depuis les Balconies du Grampians National Park. Le plus souvent, des marches d’approche sont nécessaires pour rallier ces sites naturels à couper le souffle. Mais nous le savons tous, l’effort produit décuple la qualité du spectacle. Au loin, les reliefs et les collines se parent de toutes les teintes d’orange grâce au contre-jour. Une fois le soleil couché, la magie des lueurs colorées dans le ciel nous oblige à rester jusqu’au bout du jour. C’est toujours comme ça, le retour au van se fait dans une obscurité totale, sur des terrains parfois escarpés, mais sans crainte grâce à nos frontales, qui sont par sécurité dans nos sacs à chaque sortie !

Sept mois de découverte, d’observation, de partage, nous avons beaucoup appris en Australie. Nous quittons ce pays avec la conviction que nous y reviendrons prochainement ! En attendant, nous arpentons les routes des Alpes et de nos belles montagnes françaises dans notre nouveau van.

Contemplation du coucher de soleil depuis les Balconies

Nos autres explorations nocturnes : grotte en bord de mer, recherche des platypus en canoë, traversée d’une forêt de séquoias. 

Randonnée nocturne au bord de l’océan 

Jamais sans ma Petzl : randonnée matinale, écriture de mon carnet de voyage, cuisiner en extérieur 

Soirée étoiles filantes sur le toit de Byron

News associées