News - Petzl Les bons réflexes en ski - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Les bons réflexes en ski

Les bons réflexes en ski

Pour les skieurs de montagne, le matériel d'alpinisme permet d'étendre le terrain de jeu : accéder à des sommets, à des descentes exceptionnelles en haute montagne, sur glacier ou en pentes raides. À la montée il s'agira souvent d'alpinisme peu technique, comme l'accès par une voie normale en neige, car le but est avant tout de faire une descente à ski. Ce terrain facile requiert néanmoins d'avoir le matériel adéquat et d'être préparé à s'en servir lorsque c'est nécessaire.

1 Février 2017

Ski

daviet


Accès rapide : 

 


Faire son sac : du matériel pour monter et descendre

Le bon choix de matériel doit permettre d'accéder au sommet de la descente, mais aussi de gérer les éventuelles difficultés celle-ci. Etudiez votre objectif avant de partir pour savoir si vous aurez besoin d'une corde dynamique pour vous assurer en montée, ou si une cordelette légère suffira pour passer les obstacles uniquement à la descente. Pensez à emmener quelques morceaux de sangle ou cordelette pour confectionner des ancrages de fortune. Choisissez des crampons légers en aluminium si vous êtes sûr de ne rencontrer que de la neige, préférez des crampons acier si vous évoluez sur la glace et le rocher.

Lamiche
 

Quel est le matériel à avoir toujours dans son sac ? 

Les basiques du fond de sac :

  • Vêtements chauds, gants, bonnet de rechange
  • Casque de ski ou d'alpinisme
  • Lunettes de soleil et masque de ski
  • Crème solaire
  • Trousse de secours, couverture de survie, frontale de secours e-lite

Le matériel technique minimum :

  • Un piolet léger (ou deux piolets techniques selon la pente envisagée)
  • Un harnais léger
  • Une paire de crampons
  • Un RAD SYSTEM comprenant une corde légère et le matériel pour organiser un mouflage OU une corde dynamique et le matériel de secours (poulie-bloqueur, bloqueur, mousquetons, sangles)
  • Une longe
  • Deux broches moyennes (ou plus selon la pente envisagée)
  • Quelques sangles et mousquetons à verrouillage
  • Une lampe frontale performante pour l'approche du matin ou le retour tardif
  • Et bien sûr le triptyque indispensable pour toute sortie sur la neige : DVA, pelle, sonde.

 


Savoir utiliser les piolets et les crampons

Dès qu'on sort des hors-pistes classiques, on peut avoir à remonter un couloir un peu raide, ou suivre une arête avant de chausser au sommet. Piolets et crampons sont alors bienvenus pour être sûr de garder l'équilibre à tout moment.

Comment utiliser le piolet en ski ?

Dufour

Voir le conseil technique complet >
 

Comment régler ses crampons LEOPARD LLF et IRVIS HYBRID ? 

Vidéo

Voir la vidéo >

 


Un kit polyvalent : le RAD SYSTEM

De nombreuses pentes excellentes à skier sont difficiles d'accès à cause d'un ressaut raide à l'entrée, ou d'une barre rocheuse à la sortie. Emmenez avec vous le RAD SYSTEM, kit pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier, pour pouvoir franchir facilement ces obstacles.

Vidéo

Voir la vidéo sur le RAD SYSTEM >  
 

Explication sur la RAD LINE, la cordelette hyperstatique du RAD SYSTEM :

Lorsqu'on emporte la corde avec l'idée de la sortir le moins possible, on apprécie qu'elle soit la plus légère possible, discrète dans le sac. C'est dans cette optique qu'a été pensée la RAD LINE, légère et compacte. En contrepartie, elle est hyperstatique : contrairement à une corde d'escalade dynamique, elle ne peut pas absorber l'énergie d'un choc.

Voir le conseil technique de la RAD LINE >

 

La RAD LINE ne convient pas pour l'arrêt de chutes, sauf dans le cas des chutes en crevasse, car cette situation est bien particulière. De nombreux tests ont permis d'étayer cette conclusion.

Voir le conseil technique de la progression simultanée et l'arrêt de chute en crevasse avec le RAD SYSTEM >

 

Les situations où l'utilisation de la RAD LINE est possible sont bien définies dans sa notice technique. Il existe un certain nombre de situations, courantes en montagne, où la RAD LINE ne doit pas être utilisée, au risque de chocs trop importants en cas de chute.

Voir les situations de progression incompatibles avec la cordelette hyperstatique RAD LINE >

 


Maîtriser les techniques de réchappe

Se sortir d'un pas difficile, descendre en rappel, évoluer sur un glacier, tant de techniques à maitriser obligatoirement lorsque l'on ski en hors piste. Voici les conseils techniques de Petzl pour skier en toute sécurité !

Se sortir d'un mauvais pas

Bien sûr, l'objectif d'une descente à ski est de skier, de ne pas sortir la corde ou les crampons. Mais quand les conditions refusent le passage, savoir réagir efficacement pour s'assurer permet d'éviter les risques inutiles.

Comment passer des skis aux crampons dans la pente ?

Lamiche

Voir la vidéo >

Comment aider son équipier en difficulté lors d'une descente à ski ?

Daviet

Voir le conseil technique complet >
 

Descente en rappel

La descente en rappel peut se faire avec le RAD SYSTEM. C’est d’ailleurs une des fonctions principales de la RAD LINE, la cordelette du RAD SYSTEM. Mais cette cordelette de petit diamètre ne s'utilise pas n'importe comment.

Comment faire une descente en rappel avec le RAD SYSTEM ?

Daviet

Voir le conseil technique complet >
 

Evolution sur glacier 

Skier sur un glacier au milieu des séracs est souvent une expérience merveilleuse, mais la beauté du lieu ne doit pas faire oublier sa complexité. 

Qui porte les cordes dans un groupe de ski ? 

Quand la corde est dans le sac, elle doit rester disponible pour intervenir efficacement en cas d'incident. Si celui qui porte la corde est tombé dans la crevasse, on fait comment ?

Dufour

Voir le conseil technique complet > 
 

Comment faire un mouflage pour un secours en crevasse ?

Savoir faire un mouflage permet de sortir un camarade d'une crevasse, mais aussi de le hisser s'il est piégé sur la glace sans appui. Un mouflage peut s'installer très simplement, à condition de connaître le système ! 

Daviet

Voir le conseil technique complet avec les principaux mouflages que l'on peut réaliser >

 


Découvrir tous les conseils techniques en ski

Sur chaque page activité, retrouvez l'ensemble des conseils techniques classés par chapitre : basiques, descente, progression…

Voir la page activité ski >

conseils techniques