News - Petzl Présentation et conseils techniques sur le MAESTRO S et L - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Présentation et conseils techniques sur le MAESTRO S et L

Présentation et conseils techniques sur le MAESTRO S et L

Le MAESTRO en taille S ou M est le nouveau descendeur conçu pour les opérations de secours techniques. Il est décliné en deux tailles afin de s'adapter aux différents diamètres de cordes et couvrir une plage de poids maximale. Utilisé en système principal ou en contre-assurage, le MAESTRO permet la manipulation de charges lourdes en descente ou en hissage. Cette polyvalence permet aux secouristes de s’adapter à toutes les configurations pouvant être rencontrées sur les lieux d’interventions. Tour d’horizon sur les nouveaux conseils techniques et interview de Florent Merlet secouriste au PGHM.

23 Avril 2020

Secours techniques

1. Gamme MAESTRO S et L, différences et points communs entre les deux appareils. 

 

 

2. Test d’efficacité et rendements de mouflages avec MAESTRO, I’D S, PRO TRAXION, ROLLCLIP. 

 

 

3. Fonctions du MAESTRO 

 

 

4. Techniques de secours en équipe pour le hissage et la descente.

 

 

5. Calculer le rapport de mouflage: Théorie de l’effet poulie et calcul du rapport d’un mouflage.

 

 

6. Comparaison entre MAESTRO et I’D pour le secours en double ligne de traction

 

 

7. Tests statiques et dynamiques avec le MAESTRO.

 

 

8. Mouflage boucle sur MAESTRO lors d'une intervention d'urgence.

 

 

9. Sécurisation du maestro avec un ASAP pour l’apprentissage.

 

 

10. Contre assurage avec le MAESTRO en cas de rupture ou défaillance du système de travail.

 

 

11. Contrôle à distance de la poignée du MAESTRO grâce à une cordelette.

 

 

Parole à Florent Merlet: 42 ans, secouriste en montagne au PGHM*

  • 25 ans d’expérience dans le monde de la verticalité
  • Qualifications spécifiques en secours canyon et spéléo
  • Formateur associé au CREPS* 
  • Membre du spéléo-secours français (SSF) 

 

De nombreux échanges, ont lieu avec les différents acteurs du milieu de la verticalité (cordistes, monde du spectacle, scientifiques, etc…), mais aussi avec les fabricants de matériels, les autres secouristes en montagne ou encore les structures de formations.  Ils permettent de réfléchir, d’innover et faire évoluer les différentes techniques de secours et d’auto-secours.

 

 

Présentation et intérêt du MAESTRO

Travaillant en étroite collaboration avec la société PETZL sur les tests terrain, j’ai pu découvrir le MAESTRO, il y 4 ou 5 ans. 
Tout de suite, il est apparu que ce matériel présentait un certain potentiel à exploiter pour le secours.
Ce poulie-bloqueur à haut rendement permet non seulement de hisser de lourdes charges mais permet aussi de pouvoir les faire descendre puisqu’il combine toutes les qualités d’un appareil à freinage assisté. En résulte des possibilités techniques et des applications qui en font un outil de premier plan dans le domaine du travail et du secours sur corde.

Concernant le secours en montagne, il offre des solutions techniques qui permettent de s’affranchir de configurations plus lourdes ou l’usage d’un treuil serait nécessaire et la mobilisation d’une équipe de secouriste, plus conséquente. Ces intérêts sont évidents pour la gestion d’une opération de secours, quand les conditions d’emploi et les risques liés à l’environnement sont réunis. MAESTRO vient constituer une « corde » supplémentaire, pour les secouristes, en quelque sorte...

 

Utilisations sur le terrain

Le maestro est un outil nouveau pour nous, même si nous utilisons des prototypes depuis quelques temps dans nos exercices d'entraînements. Tout un travail de recherche et de conception technique est en cours autour du MAESTRO, en vue d’en définir les usages et d’en fixer les règles d’emploi pour les secouristes.

Je pense que cet outil est particulièrement adapté à des opérations de type secours en ravin/paroi mais aussi au profit de parapentistes et en canyon. 
Dans ce milieu, une combinaison entre techniques de cordes et utilisation de l’hélicoptère doit être souvent réalisée, puisque l’encaissement du canyon induit des difficultés supplémentaires. 

Les techniques de secours n’ont de cesse d’évoluer avec le développement de nouveaux matériels. Je pense que le MAESTRO mais aussi dans le même champ, les nouveaux types d’amarrages amovibles (plaquettes coeur Pulse), les nouveaux cordages aux fibres haut module, vont ouvrir de nouvelles perspectives pour les secouristes. Ces outils vont apporter des solutions qui s’inscrivent dans une efficience accrue pour la prise en charge de la victime et la réduction des risques pour les équipes de secours.

Florent Merlet

 

Secours en falaise avec l'utilisation du MAESTRO en double ligne de traction.

 

Petzl et le monde du secours: une étroite collaboration

Le monde du secours technique est peu connu du grand public. Ils est constituées des différents corps de métiers de la sécurité intérieure. Leur vocation est le secours dans les secteurs difficiles d'accès tels que les falaises, canyons, gouffres, structures en hauteur... Petzl travail en étroite collaboration avec ces différents services de secours en montagne : gendarmerie, police et pompier ainsi que leurs centres de formations CNISAG*, CNEAS*, ECASC*. 

L’objectif est de développer des produits et apporter de nouvelles solutions pour les interventions dans le but d’optimiser la sécurité des victimes et des secouristes. Celle-ci passe notamment par l'efficacité du secours: des produits adaptés aux situations, limiter le nombre de manipulations, pouvoir s’extraire rapidement en cas de danger etc... C’est dans cette dynamique que la longe d'hélitreuillage LEZARD à pu être créée. 

Petzl continue l’innovation aujourd’hui avec le MAESTRO: un descendeur avec poulie bloqueur intégrée crée pour le monde du secours en hauteur.

 

*PGHM: Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

*CREPS: Centres de Ressources, d'Expertise et de Performances Sportives

*CNISAG: Centre National d'Instruction de Ski et d'Alpinisme de la Gendarmerie

*CNEAS: Centre National d'Entraînement à l'Alpinisme et au Ski (Police)

*ECASC: Ecole d'Application de Sécurité Civile (Pompier)

 

Texte – Florent Merlet / Antonin Cecchini

Photos : Florent Merlet / Lafouche

 

News associées