RAD LINE, cordelette hyperstatique de petit diamètre
La cordelette livrée avec le RAD SYSTEM a été sélectionnée avec soin pour convenir aux usages prévus, tout en étant compacte et légère. Ses caractéristiques spécifiques imposent des restrictions d’usage, elle n’est pas polyvalente comme les cordes d’alpinisme habituelles.
Avertissements
- Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
- Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
- Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.
1. Chuter sur une cordelette hyperstatique est dangereux
La corde est un élément essentiel, sa capacité d’absorption d’énergie permet d’amortir la force de choc maximale lors de la chute. Les cordes de type dynamique ont une plus grande capacité d’amortissement que les cordes statiques.
Une cordelette hyperstatique a très peu d’élasticité, elle ne peut pas amortir une chute.
- Force de choc élevée (hauteur du pic de la courbe bleue).
- Décélération brutale (pente du premier pic de la courbe bleue).
Test comparatif d’amortissement par la corde :
Facteur de chute : FF 0,4.
Chute 0,8 m sur 2 m de corde avec nœud en huit aux deux bouts, nœuds serrés à 80 kg.
Mannequin de 80 kg.
Remarque :
La situation testée ne correspond pas à une situation d’assurage réelle, le but est uniquement de caractériser le comportement des cordes sans biais de mesure.
La cordelette hyperstatique RAD LINE ne doit pas être utilisée pour arrêter une chute... sauf si un autre élément du système est capable d’absorber l’énergie de la chute.
Exemples de facteurs d’absorption d’énergie de la chute complémentaires à la corde :
- déplacement libre de l’assureur,
- frottements sur la corde, par exemple cisaillement de la lèvre d’une crevasse,
- absorbeurs d’énergie intégrés dans le système.
2. Compatibilité avec les bloqueurs
Seules les poulies bloqueurs MICRO TRAXION, NANO TRAXION, MINI TRAXION, ainsi que le TIBLOC, ont passé les tests de certification EN 567 avec la RAD LINE.