eBook-Précautions d'utilisation avec le descendeur PIRANA - Petzl Other - Sport
Chercher

Précautions d'utilisation avec le descendeur PIRANA

Choisissez la langue
Champs obligatoire

Activité(s) pratiquée(s) *

Cochez au moins une activité

Vos informations

Champs obligatoire: Prénom
Champs obligatoire: Nom
Champs obligatoire: E-mail
Choisissez le pays
Champs obligatoire: Pays
Champs obligatoire

Merci !

Nous venons de vous envoyer le lien de téléchargement par e-mail.

Retour à l'accueil
Précautions d'utilisation avec le descendeur PIRANA

PIRANA PETZL

Problématique rencontrée par nos utilisateurs :

En fin de descente, toboggan, saut ou arrivée dans une vasque, l'utilisateur peut être amené à laisser filer la corde dans le PIRANA pour se laisser tomber volontairement dans l'eau. Dans cette situation, la corde défile rapidement dans le descendeur et peut être amenée à venir se bloquer de façon intempestive dans la gorge de blocage du PIRANA. L'utilisateur se retrouve alors bloqué et il est très difficile de retirer la corde de cette position. Cette situation peut être délicate dans certaines circonstances, notamment si l'utilisateur est coincé sous une cascade ou dans une vasque.

Actions :

Nous avons mis à jour notre information technique en proposant deux solutions permettant de limiter ce risque.

Le mise à jour de la notice est la suivante :
Attention en fin de rappel dans l'eau : laisser filer volontairement la corde dans le PIRANA en cas de saut, toboggan ou nage demande des précautions.
Lorsque le bout de corde défile dans le PIRANA, il peut fouetter et venir se bloquer dans la gorge de blocage, l'utilisateur se trouve alors stoppé par surprise. Il est recommandé que tout rappel soit installé en débrayable, ou permette à l'utilisateur d'enlever la corde du PIRANA avant son saut. A défaut, pour limiter le risque, passez la corde sur l'ergot d'ajout de freinage et/ou placez votre main gauche derrière l'appareil pour bloquer l'accès de la corde à la gorge de blocage.

Ces deux gestuelles ne doivent pas se substituer à la mise en place d'un rappel débrayable permettant de libérer la personne en cas d'incident lors de la descente, quelle qu'en soit la raison.

La gorge de blocage permet de réaliser et défaire facilement une clé de blocage pour gérer les arrêts mains libres en cours de descente.

Cette fonction présente des avantages et des limitations dans certaines situations que l'utilisateur doit savoir gérer. Nous vous rappelons, comme précisé dans la notice, qu'avant d'utiliser ce produit, vous devez veiller à lire et comprendre toutes les instructions d'utilisation, vous former spécifiquement à l'utilisation de cet équipement, vous familiariser avec votre équipement, apprendre à connaître ses performances et ses limites, comprendre et accepter les risques induits.


Pour en savoir plus, téléchargez la notice technique.