News - Petzl Comment choisir et utiliser son appareil d’assurage ? - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Comment choisir et utiliser son appareil d’assurage ?

Comment choisir et utiliser son appareil d’assurage ?

Quel que soit le type d’appareil d’assurage, ils font tous appel à une gestuelle commune. Le choix d’un appareil d’assurage pour l’escalade se fait en fonction de plusieurs critères. Le premier est l’utilisation de l’appareil : pour assurer un grimpeur en tête ou en moulinette, assurer un second de cordée ou descendre en rappel. Et ensuite, les diamètres de cordes utilisées... Retrouvez dans cet article comment choisir votre appareil d’assurage adapté à votre pratique de l’escalade.

27 Mars 2019

Escalade

Assureurs : quels types d’appareils ?

Pour répondre à chaque usage et à chaque utilisateur, Petzl conçoit deux types d’appareils :

  • des assureurs avec freinage assisté,
  • des assureurs-descendeurs.

Assureurs avec freinage assisté

  • Principe : lors d’une chute du grimpeur, l’appareil pivote sur le mousqueton, la corde se tend et la came pince la corde pour la freiner. La main, en retenant la corde côté freinage, permet d’engager la came, d’où l’importance de toujours tenir la corde côté freinage. Pour descendre le grimpeur en moulinette, l’assureur actionne progressivement la poignée de déblocage, sans lâcher la corde côté freinage. La poignée aide à réguler la descente, mais c’est la main, côté freinage, qui contrôle le dé lement de la corde. 

  • Bénéfices: 
  1. freinage assisté en cas de chute du grimpeur,
  2. système particulièrement adapté au travail des voies : essayer plusieurs fois un mouvement, se faire bloquer..., 
  3. confort exceptionnel lors de la descente, grâce au contrôle progressif du dé lement de la corde.

Assureur- descendeur

  • Principe : en cas de chute, la main côté freinage tient fermement la corde tout en la tirant vers le bas, la corde s’enfonce dans les gorges en V et cannelées, augmentant ainsi le frottement jusqu’à l’arrêt de la corde. Pour descendre, l’assureur place ses deux mains coté freinage pour contrôler le défilement de la corde.


    Gorges de freinage en V avec cannelures
     
  • Bénéfices:
  1. appareil simple, compact et léger,
  2. compatible avec les cordes dynamiques à simple, à double et jumelées,
  3. descente en rappel confortable, grâce à l’ef cacité des gorges de freinage. 

 

Choisir son assureur

Choisir son assureur

Comment utiliser les appareils d’assurage ?

Tous les appareils d’assurage font appel à une gestuelle commune, basée sur l’accompagnement de la corde dans l’appareil et le maintien permanent d’une main sur la corde côté freinage.

Utiliser les appareils d'assurage

A) Positionnement des mains:

Cette position des mains est valable quel que soit l’appareil utilisé : GRIGRI, REVERSO, VERSO... La main ne doit jamais lâcher la corde côté freinage.

B) Donner du mou:

Pour donner du mou, la main côté freinage pousse la corde vers l’appareil en formant une boucle, l’autre main tire la corde à travers l’appareil. Pour répéter ce mouvement, faites glisser votre main côté freinage le long de la corde sans jamais la lâcher.

C) Avaler du mou: 

Pour avaler le mou, tirez la corde côté grimpeur et tirez la corde côté freinage à travers l’appareil. Ne jamais lâcher la corde côté freinage. 

Conseils techniques 

News associées