News - Petzl Quel appareil d'assurage choisir en fonction de ses projets ? - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus Quel appareil d'assurage choisir en fonction de ses projets ?

Quel appareil d'assurage choisir en fonction de ses projets ?

Jorg Verhoeven fait partie du team Petzl depuis 2010. Originaire des Pays-Bas, il a déménagé à Innsbruck, en Autriche, pour vivre près des montagnes. Même s’il est un grimpeur en compétition très reconnu depuis plus de 15 ans, Jorg a toujours recherché l’aventure, pratiquant dans la diversité, du bloc à la grande voie. Ses plus grandes réalisations ont été les ascensions en libre de grandes voies au Yosemite comme “The Nose” et “Dihedral Wall”. Ces dernières années, il s’est passionné pour l’escalade traditionnelle, nécessitant de placer ses propres protections. Quelle que soit la pratique, maîtriser les techniques d’assurage est essentiel.

9 Octobre 2019

Escalade

©2019-PETZL DISTRIBUTION-MATHIS DUMAS

"Grimpeurs et alpinistes adorent les équipements. Je suis bien sûr pareil et je réfléchis bien avant de décider ce que je vais emmener pour quelques jours de grimpe. A part l’expérience de l’escalade et l’expertise, connaître l’équipement est un point-clé. Emporter ce qu’il faut et dans la bonne quantité est plus compliqué que ce que la plupart des gens ne le pense. C’est pourquoi j’utilise des appareils d’assurage différents selon les situations."

Quel que soit l’appareil utilisé, un GRIGRI ou un REVERSO par exemple, la technique d’assurage reste la même. Il faut connaître les bons gestes, en particulier garder une main sur le brin de freinage.

©2019-PETZL DISTRIBUTION-FRANK KRETSCHMANN

"Pour l’escalade traditionnelle ou en grande voie, j’utilise toujours un REVERSO. Cet assureur-descendeur ultra-léger apporte un maximum de polyvalence. Il permet d’assurer à la fois en tête et en second, peu importe l’utilisation d’une corde à simple ou à double."

Pour Jorg, le plus important dans l’assurage, c’est "la vigilance, l’anticipation et la mobilité", de manière à être en capacité de donner et de reprendre le mou au bon moment en fonction de ce que fait le grimpeur pour ne pas qu’il soit gêné lors de son ascension.

© 2019-PETZL DISTRIBUTION-MATHIS DUMAS

"Pour l’escalade sportive, je choisis le GRIGRI, un assureur avec freinage assisté. Il s’utilise avec tous types de cordes à simple, apporte plus de confort à l'assurage et est donc plus adapté au travail des voies impliquant des chutes multiples."

Enfin Jorg recommande à celui qui assure de se positionner à environ deux mètres de la paroi si possible et de maintenir une position stable. Cela permet à l’assureur de pouvoir donner du mou facilement et rapidement en cas de besoin.

"Quand l’assurage est fluide et évite toute gêne pour le grimpeur, cela permet de pouvoir se concentrer uniquement sur son ascension !"

©2019-PETZL DISTRIBUTION-FRANK KRETSCHMANN

News associées