News - Petzl Les athlètes du team petzl courent avec la technologie REACTIVE LIGHTING… - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Les athlètes du team petzl courent avec la technologie REACTIVE LIGHTING…

Les athlètes du team petzl courent avec la technologie REACTIVE LIGHTING…

Anton Krupicka, Nathalie Mauclair, Sébastien Chaigneau… Ce sont des ultra-trailers me direz-vous? Oui ! Mais saviez-vous qu'ils utilisent tous une lampe frontale à technologie REACTIVE LIGHTING ? Pour vous, ils partagent leurs impressions sur l'exigence demandée de courir la nuit et nous expliquent pourquoi et comment ils utilisent les lampes REACTIVE LIGHTING. Une question de performance, de poids, de confort... Préparez avec eux vos prochaines courses nocturnes !

17 Juin 2015

Running

"ANTON KRUPICKA : s'éveiller la nuit avec NAO…"

Anton Krupicka © PETZL/Lafouche

Tu as essayé la lampe NAO et la technologie REACTIVE LIGHTING. Qu'en penses-tu ?

"J'ai été bien surpris par la lampe NAO quand j'ai commencé à l'utiliser. La technologie REACTIVE LIGHTING permet une autonomie hors norme. J'arrive à courir toute la nuit avec une seule charge ! En proposant la puissance qu'il faut quand il faut. Plus besoin de piles jetables, plus besoin de changer les piles dans l'obscurité totale ! Honnêtement, c'est une amélioration conséquente sur la performance en montagne des lampes frontales existantes."

Qu'est-ce qu'il faut absolument prendre en considération au niveau de la sécurité, de la performance, etc. quand on court la nuit ?

"En ce qui me concerne, je dois me concentrer pour rester vigilant, autrement il est trop facile de se laisser glisser vers un état de semi-endormissement et de complaisance quand on regarde la même boule de lumière sans arrêt pendant des heures. Pour lutter contre ça, j'essaie de rester éveillé en observant tout ce qui se passe autour de moi et en levant la tête pour regarder à plusieurs mètres au lieu de me focaliser uniquement sur le terrain juste devant moi. La technologie REACTIVE LIGHTING de la lampe NAO m'aide avantageusement dans cette démarche, car quand je lève la tête pour anticiper l'itinéraire à venir, le faisceau et la puissance d'éclairage s'adaptent, améliorant nettement le champ de vision. En mode constant classique, il faut toujours faire une "manip" afin de passer en mode boost pour une vision à distance ou il faut tout simplement accepter de courir sans cette perspective."

Lire l'article complet (interview du 9 mars 2015)

 

"NATHALIE MAUCLAIR : la TIKKA RXP a éclairé mon rêve d'UTMB®"

Nathalie Mauclair et sa fille à l'arrivée de l'UTMB® 2014. © Collection Nathalie Mauclair
Nathalie Mauclair et sa fille à l'arrivée de l'UTMB® 2014.

Quelle lampe utilises-tu pour l'UTMB® ?

"J'avais l'habitude d'utiliser la lampe NAO® avec la batterie déportée car je n'aime pas avoir trop de poids sur la tête. Cette lampe est extraordinaire avec une puissance inégalée. Mais cette fois j'ai envie de tester la nouvelle TIKKA RXP qui fonctionne également avec la technologie REACTIVE LIGHTING. Sur un ultra, on cherche perpétuellement à gagner quelques grammes. Mon choix sur TIKKA RXP est surtout motivé par ce gain de poids sans pour autant faire un compromis trop important sur la performance de la lampe."

Comment la programmes-tu ?

"Je confie la programmation de ma lampe à mon mari !!! Il maîtrise beaucoup mieux que moi la question informatique."

Quel est ton meilleur souvenir dans une course nocturne ?

"J'adore courir pendant le coucher et le lever du soleil qui symbolisent les moments clés d'une journée. Mais un des souvenirs nocturnes qui m'aura le plus marquée est pendant le RAID IN FRANCE 2011. Avec Guillaume, Alex et Raph nous descendions la Drôme en Canoë. J'étais mal équipée cette fois là et la progression nocturne était très difficile. Mais à chaque approche de village, l'ambiance était magique ! Quand la nuit arrive, on a l'impression que tout se rétrécie. La lumière redonne l'espoir dans cette progression ralentie."

Lire l'article complet (interview du 29 août 2014)

Tu as couru avec la TIKKA RXP. Comment trouves-tu cette lampe ?

"J'avais fait le choix de courir avec une TIKKA RXP au lieu d'une NAO surtout en terme de gain de poids. Je l'ai réglée en programme fixe avec un faisceau large pour être certaine de la durée d'éclairage. La lampe a été performante sur toute la course. Même dans les zones de brouillard, je n'ai pas eu de problème de visibilité. Et un détail que j'ai énormément apprécié est le confort du port. Souvent, je mets un buff sous la lampe pour éviter les points d'appui qui peuvent parfois être inconfortables. Et là, je n'ai pas eu besoin de le faire."

Lire l’article complet (interview du 16 septembre 2014)


"SEB CHAIGNEAU : NAO ou l'effet papillon…"

Seb Chaigneau encourage la jeunesse en signant des autographes sur les dossards "mini".
Seb Chaigneau encourage la jeunesse en signant des autographes sur les dossards "mini".

Quelle lampe frontale utilises-tu sur les ultra trails ?

"NAO® !! C'est la meilleure en termes de puissance et d'autonomie. Et la E+Lite en lampe de secours."

Comment utilises-tu la technologie REACTIVE LIGHTING ?

 "Je n'utilise pas forcement les profils proposés dans le logiciel OS by Petzl. Je préfère la sobriété de la fonction ON/OFF. J'ai appris à connaître le fonctionnement de la lampe dans les sorties d'entrainement. En jouant sur l'inclinaison de la lampe, je me suis aperçu que les modes d'éclairage changeaient moins souvent, ce qui me permettait de gagner jusqu'à 45 minutes d'autonomie sans perdre en qualité de vision, ni en puissance"

Que penses-tu de la nouvelle version de NAO ? 

"Déjà NAO® proposait une puissance incomparable aux autres lampes, mais avec la nouvelle version, c'est carrément du délire ! La puissance et l'autonomie vont encore plus loin."

As-tu une anecdote à nous raconter sur l'éclairage en course de nuit ?

 "Oui, je me souviens d'une sortie (c'était un entraînement pour moi) où je testais les capacités de ma nouvelle lampe. Seulement, elle a eu un problème de batterie et j'ai perdu l'intensité de l'éclairage quasiment d'un seul coup. J'étais sur un parcours technique et heureusement, j'avais ma lampe de secours. Là, j'ai vraiment compris que ta frontale est ta meilleure amie dans les courses nocturnes. C'est vraiment l'angoisse de courir sans lumière. Je le remarque aussi sur les courses… Je me souviens de la première course que j'ai faite avec la lampe ULTRA. À l'époque, la puissance de cette lampe était une révolution dans le monde du trail de nuit. Et lorsque que je l'ai allumée, whouaou, tous les coureurs restaient derrière moi parce qu'on y voyait trop bien ! Ça rassure… NAO a eu le même effet !!"

Lire l’article complet (interview du 28 août 2014)

 

News associées