News - Petzl Qu'est-ce que Gord McArthur met dans son sac ? - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Qu'est-ce que Gord McArthur met dans son sac ?

Qu'est-ce que Gord McArthur met dans son sac ?

Gord McArthur, membre de la "Team Petzl", est un glaciairiste pur et dur, un passionné du terrain mixte, et membre de l'équipe nationale canadienne de cascade de glace. Il a représenté le Canada lors d'une "démonstration culturelle" de cascade de glace aux Jeux Olympiques de Sotchi. À présent, il habite avec sa femme et ses enfants dans la petite ville de Cranbrook, en Colombie Britannique. Quand il ne s'entraine pas, il dirige une agence de graphisme. Dans l'article qui suit, il nous permet de jeter un coup d'œil dans le sac à dos qu'il emmène lors de ses aventures hivernales…

27 Octobre 2014

Escalade sur glace

What's in ice climber Gord McArthur's pack? Gear photo by Gord McArthur.

"Quand je pars grimper, je vérifie avoir pris le matériel essentiel (et un peu plus) qui me permettra d'affronter la journée à venir. Lorsqu'il s'agit de l'escalade hivernale, il faut garder en tête certains "indispensables" en plus, et par conséquent mon sac est plutôt bien rempli. J'essaie de ne pas en faire trop, mais en hiver il faut s'équiper correctement pour pouvoir se concentrer sur les difficultés. Voici donc le contenu de mon sac pour une voie mixte."

  1. Des gants de golf : pour tenir mes piolets – ces gants sont extrêmement adhérents (je ne connais pas mieux) et offrent une dextérité maximale. Eh oui, je me caille bien les mains, mais en matière de performance cela vaut largement le coup.
  2. Des piolets NOMIC : ces machins me complètent. Je ne vais nulle part sans eux. Ils sont prêts pour l'aventure à tout moment et je suis fier de les affuter à perfection.
  3. Un harnais SAMA : parmi les harnais les plus confortables que j'ai portés. En plus il est rouge, ce qui me permet de grimper plus vite !
  4. Une corde ARIAL 9,5 mm : puisque je n'aime pas faire du solo, une corde est donc essentielle. Je préfère des cordes plutôt fines, surtout dans des grandes longueurs verticales ou horizontales, car c'est moins lourd.
  5. Des chaussures Phantom Ice de Scarpa : cette "chaussure de compèt" est super légère, agile et hyper précise à chaque placement de pied. Qu'il s'agisse d'une compétition ou d'une voie mixte en montagne, j'adore ce type de chaussure permettant des placements plus précis et une meilleure fluidité de mouvement en général.
  6. Des dégaines SPIRIT EXPRESS : je prends toujours un jeu complet de 16 dégaines, afin d'avoir ce qu'il faut pour équiper la voie entière. Les dégaines SPIRIT sont légères, rapides à mousquetonner et résistantes.
  7. Des broches LASER SPEED LIGHT : ces nouvelles broches à glace de Petzl sont révolutionnaires. On les amorce très vite et sans aucune difficulté. Pas besoin de réfléchir – il suffit de visser et puis de repartir.
  8. Des chaussures Phantom Guide de Scarpa : il faut des chaussures de montagne confortables, chaudes et rapides autant pour l'approche que pour l'ascension. La Phantom Guide remplit ces critères. Je peux faire et refaire une approche, une voie et une pause. C'est une chaussure incontournable pour toute activité hivernale.
  9. Un casque SIROCCO : je ne pars jamais de chez moi sans ce casque… Et si je l'oublie, je rentre chez moi pour le récupérer. Le SIROCCO est particulièrement génial par sa légèreté hors norme. Lutter contre le poids d'un casque quand on se trouve à l'envers dans une voie est à éviter. Quand je mets mon SIROCCO, il s'oublie aussi vite.
  10. Un sac à dos Guide 35 de Deuter : ce sac à dos est simple. Il me va parfaitement, résiste à tout abus et rentre tout ce dont j'ai besoin.
  11. De l'eau : il faut s'hydrater. Dans ma gourde métallique l'eau gèle plus vite… peut-être il me faut plutôt une gourde en plastique ?
  12. Des lames : j'utilise des lames spécifiques pour mes piolets. Elles sont fabriquées avec un type de métal provenant des chars russes. Faut-il en dire plus ?
  13. Des pointes avant D-LYNX : les pointes avant D-LYNX de Petzl sont extrêmement légères et d'une habilité extraordinaire dans un terrain mixte. Elles sont amovibles, ce qui permet de les entretenir et de les remplacer facilement.
  14. Un assureur avec freinage assisté GRIGRI 2 : il faut toujours assurer avec un GRIGRI 2 pour les voies sportives ou mixtes.
  15. Un assureur-descendeur REVERSO 4 : quand je grimpe avec une corde double en grande voie ou avec une corde gelée, j'utilise un REVERSO.
  16. Du matériel pour faire un relais : je prends toujours de quoi façonner un relais de fortune si jamais il faut faire demi-tour.
  17. Un réchaud Jetboil : quand je ne suis pas en train de grimper, j'aime manger autre chose qu'une barre énergétique ou qu'un sandwich à moitié congelé. C'est pour cette raison que je prends mon réchaud Jetboil afin de faire un repas un peu plus "gastronomique" (càd : des nouilles ou des ravioles).
  18. Un pantalon en duvet Neoplume d'OR : ce pantalon est aussi important que mon casque. Si je l'oublie, je retourne chez moi le chercher.
  19. Une doudoune Floodlight d'OR : pareil que le pantalon en duvet. Je mets la Floodlight car elle est chaude (800 cuin) et imperméable – un mélange parfait pour une activité hivernale.
  20. Des gants Alti Mitt d'OR : là on ne peut pas se tromper. J'ai des doigts qui prennent froid facilement, mais jamais dans ces gants.
  21. Un bonnet Petzl : pour tenir au chaud mon tête bien chauve.
  22. Une frontale TIKKA RXP : les journées sont courtes en hiver, du coup j'emmène toujours une frontale. Dans ce cas la TIKKA RXP, dotée de la technologie REACTIVE LIGHTING qui adapte automatiquement l'intensité lumineuse. Elle répond parfaitement à mes attentes lorsque mon aventure se prolonge dans la nuit.
  23. Des chaufferettes pour les mains et les pieds : quand il fait vraiment froid, je m'en sers pour me remonter le moral.
  24. Une boisson énergétique Red Bull : encore une fois, je ne pars jamais de chez moi sans au moins une canette. Avez-vous déjà essayé de voler sans ailes ? Cela ne se termine jamais très bien.
  25. Des barres énergétiques Clif Bar : en hiver, nous dépensons beaucoup plus d'énergie à maintenir notre température corporelle. Il faut donc se ravitailler plus souvent. Des Clif Bars ont un apport énergétique important.
  26. Des lunettes de soleil Julbo Stunts : Eh oui, des fois le soleil brille en hiver. J'emmène toujours mes lunettes de soleil au cas où. S'il y a beaucoup de neige, le reflet peut faire très mal. Il faut vous protéger les yeux !
  27. Une lime en acier : n'importe quelle quincaillerie les vend. J'achète des limes de haute qualité, puisque le métal en provenance des chars russes que j'affute abime vite des limes bas de gamme. En général, je préfère que mes pointes avant restent parfaitement affutées. J’aime prendre soin de mon matériel : avoir du matériel bien entretenu permet d’être en phase et précis. Je me sens plus confiant quand je grimpe.
  28. Bizarre : apparemment j'ai sauté le N°28, alors continuons…
  29. Du papier toilette : ai-je réellement besoin d'expliquer ?

News associées