Secours sur corde: descente accompagnée avec ASAP et ASAP LOCK - Petzl Other
Chercher

Secours sur corde: descente accompagnée avec ASAP et ASAP LOCK

La suspension d’une personne blessée dans un harnais doit être traitée rapidement, par exemple en l’évacuant par une descente accompagnée opérée par son équipier.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Cette situation de secours est un cas exceptionnel, où l’utilisation d’un équipement individuel pour assurer ou contre-assurer plus d’une personne est exigée par l’urgence de la suspension inerte de la victime. L’équipier doit être formé et entraîné à ce type de secours.

L’évacuation vers le bas est généralement la solution la plus efficace. Le secouriste se connecte à la victime, la décroche de son support et effectue une descente accompagnée.

La descente est freinée avec un seul descendeur : référez vous aux notices RIG, I’D S et I’D L, respectez les précautions spécifiques à l’usage pour deux personnes, notamment l’ajout de freinage et la modération de la vitesse de descente.

ASAP ou ASAP LOCK, secours sur corde.

La manoeuvre de secours est généralement réalisée avec un seul ASAP ou ASAP LOCK, qui doit donc contre-assurer à la fois le secouriste et la victime.

Seul l’ASAP’SORBER AXESS a été conçu et testé pour être utilisé en secours
Référez vous à la notice de votre ASAP’SORBER et à son étiquette qui indique la masse maximum autorisée.

Les ASAP’SORBER 20 et 40 ont été conçus pour l’utilisation à une personne uniquement
Leur capacité d’absorption est insuffisante pour un usage à deux personnes : risque de déchirer la corde en cas de blocage sur l’ASAP (par exemple perte de contrôle de la descente ou rupture de la corde du descendeur).

Limite de poids
Si vous constatez que la capacité de votre équipement sera dépassée en cas de secours, il est recommandé de prévoir une autre stratégie d’évacuation.

Précautions générales
Avant et pendant la manoeuvre, assurez vous que tous les risques de chute et choc sont minimisés (état des cordes en place, risque de rupture d’ancrage, pendule, descente mal freinée, mise en tension brusque).

Secours avec deux ASAP, manoeuvre avec cordes rapportées

Secours avec deux ASAP, manoeuvre avec cordes rapportées.

Lorsque la corde de contre-assurage de la victime est en bon état, il est possible de garder un second ASAP connecté à cette corde. Avec deux ASAP et deux ASAP’SORBER AXESS, cela permet de gagner en fluidité pour certaines manoeuvres (passages de noeud ou autres obstacles).

Il est recommandé que les deux ASAP soient connectés au point sternal du harnais du secouriste. En effet, avec un ASAP connecté à la victime, si cet ASAP venait à bloquer, le secouriste se retrouverait suspendu à la victime, rendant complexe la manoeuvre de dégagement.

Il est possible de réaliser cette descente avec un ASAP’SORBER 40 et un ASAP’SORBER AXESS. Dans ce cas, l’ASAP équipé de l’ASAP’SORBER AXESS doit rester actif durant toute la manoeuvre.

Information

L’utilisation de deux absorbeurs d’énergie en parallèle est possible pour une descente à deux personnes. C’est une technique à éviter lors de l’utilisation par une seule personne (doublement du seuil de déclenchement).