Secours par descente accompagnée avec les descendeurs RIG et I'D - Petzl Other
Chercher

Secours par descente accompagnée avec les descendeurs RIG et I'D

La suspension d'une personne blessée dans un harnais doit être traitée rapidement, par exemple en l'évacuant par une descente accompagnée opérée par son équipier.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Cette situation de secours est un cas exceptionnel, où l’utilisation d’un équipement individuel pour assurer ou contre-assurer plus d’une personne est exigée par l’urgence de la situation.
Les descendeurs RIG et I'D peuvent être utilisés pour freiner une descente de deux personnes. Pour un contrôle adéquat, la corde doit passer dans un mousqueton de freinage supplémentaire et la vitesse de descente doit être modérée : référez-vous aux notices RIG, I’D S et I’D L.

Picto personne seule.
Descendeurs RIG et ID, descente sur secours.
Picto 2 personnes.
Descendeurs RIG et ID, secours avec descente accompagnée.

Le secouriste prend en charge la victime en la connectant sur son descendeur, puis contrôle la descente pour deux. L’équipier doit être formé et entraîné à ce type de secours.

Exemple de technique pour la prise en charge de la victime :

Secours avec descente accompagnée, victime suspendue.

Victime suspendue sur son descendeur.

Secours avec descente accompagnée, jonction de la victime.

Rejoindre votre équipier, établir un premier lien avec une longe longue (une longe réglable permettra par la suite de raccourcir ce lien).

Secours avec descente accompagnée, connexion au point sternal du harnais.

Connecter le point sternal du harnais de votre équipier au connecteur de votre descendeur. De cette manière, il sera porté par votre descendeur, mais ne portera pas sur votre propre harnais.

Secours avec descente accompagnée, prise en charge de l'équipier sur son propre descendeur.

Manipuler le descendeur de votre équipier pour détendre sa corde de progression et le prendre en charge sur votre descendeur.
Une fois ses cordes détendues, vérifier que vous avez bien deux connexions à votre équipier (votre descendeur + votre longe), puis le déconnecter de sa corde de progression et de sa corde d’antichute.

Secours avec descente accompagnée, freinage et descente.

Passer la corde côté freinage de votre descendeur dans un mousqueton de freinage et réaliser la descente accompagnée.