Quand le football se mêle à la grimpe en Patagonie
"Qué Mira Bobo ? Anda p'alla !". Voici l'histoire de @seanvillanuevaodriscoll qui nous raconte pourquoi cette citation légendaire du joueur de football Messi a été associée à deux itinéraires épiques en Patagonie.
14 Aout 2023
Des voies uniques nommée après une légende... du foot
"Messi, sans doute l'un des meilleurs joueurs de football au monde, est généralement calme et posé, mais alors qu'il répond à une interview après les quarts de finale de la Coupe du monde en 2022, il se met en colère contre quelqu'un et dit "Qué Mira Bobo ? Anda p'alla !". Ce qui se traduit par "Qu'est-ce que tu regardes, imbécile ? Dégage !". En Argentine, cette phrase est devenue un mème viral, apparaissant sur des tee-shirts, des autocollants, des peintures murales, et même des tatouages !
Le 10 janvier 2023, avec les Italiens Matteo Della Bordella et Leo Gheza, j'ai ouvert une nouvelle voie sur la face est de l'Aguja Mermoz (2 732 m) en Patagonie, nous avons alors choisi de nommer la voie "Qué miras Bobo ?" (7b, 500 m). Le nom de cette nouvelle voie a même fait l'objet d'un reportage sur les chaînes d'information argentines !
Le même jour, une équipe argentine composée de Facundo Saubidet, Jeré Castana et Santi Scavolini a grimpé une nouvelle voie sur la face ouest de l'Aguja Guillaumet (2 580 m), 7b A0, 450 m, dans le massif du Fitz Roy. Ils ont décidé de l'appeler "Anda p'alla" pour compléter la phrase légendaire de Messi ! Il restait deux longueurs qui n'avaient pas été libérées, alors ils nous ont incités à tenter la voie en nous montrant des photos de fissures incroyables et ont suggéré que le crux pourrait éventuellement être libérée en 8a, ce qui en ferait probablement la longueur de libre la plus difficile du massif. Bien sûr, j'ai essayé..."
Légende : "Qué miras Bobo ?" (7b, 500 m) avec Sean Villanueva, Matteo Della Bordella et Leo Gheza.
Une nouvelle classique dans le massif du Fitz Roy
"Une petite fenêtre météo a été l'occasion parfaite pour Pete Whittaker et moi de tenter cette voie. Elle ne nous a pas déçus, le rocher est superbe et les fissures sont parfaites. Au prix d'un bel effort, j'ai réussi à libérer à vue la 4ème longueur, environ 7b+. Ensuite, Pete et moi avons travaillé les mouvements de la fissure humide et glacée de la longueur-clé. Pete a tenté sa chance, grimpé de façon impeccable et nous a surpris en enchaînant directement la longueur. Je me suis bien battu en second, mais j'ai zippé juste après le crux, terminant donc la longueur après une chute. Nous avons ensuite continué jusqu'au sommet par des longueurs incroyables. La photographe Julia Cassou nous a accompagnés pour prendre quelques photos. Cette voie est d'une grande qualité et sera définitivement une classique difficile à tester dans le massif du Fitz Roy ! Bravo à Facu, Santi et Gére pour la vision de cette ligne".
Légende : Sean Villanueva dans "Anda p'alla" (7b A0, 450 m)
News associées