News - Petzl Le Championnat de France jeunes d'escalade de bloc 2017 vu par... - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Le Championnat de France jeunes d'escalade de bloc 2017 vu par...

Le Championnat de France jeunes d'escalade de bloc 2017 vu par...

Les 25 et 26 février 2017, la maison de l'escalade The Roof Brest a accueilli le Championnat de France jeunes d'escalade de bloc 2017. Lors de cet événement deux de nos athlètes Petzl, étaient présents et ont brillé en remportant les titres de Champion de France Junior pour Hugo Parmentier et une très belle 5ème place pour Naïlé Meignan chez les minimes. Hugo s'est prêté au jeu de nous faire vivre sa compétition et son titre pour sa dernière année chez les jeunes. Et Naïlé, de sa première participation au France.

21 Mars 2017

Bloc

Portraits des athlètes Petzl 

Petzl / The Roof / ffme /Alex AutexierHugo Parmentier 

Né le 7 juin 1998
Club : 8Assure
Lieux d'entrainement : Paris (75)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petzl / The Roof / ffme /Alex Autexier

Naïlé Meignan 

Née le 18 décembre 2003
Club : Chambéry Escalade 
Lieux d'entrainement : Chambéry (73)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien démarrer pour lancer sa saison 

"Traditionnellement ce championnat sonne l'entame de la saison, et permet de se situer par rapport aux meilleurs grimpeurs de sa catégorie. Cette année, pour mes derniers championnats chez les jeunes, et avec mes premiers titres départementaux et régionaux, j'arrivais plus motivé que jamais.

The Roof Brest, nouvelle salle prometteuse 

La toute nouvelle salle The Roof de Brest organisait l'événement, cet espace de grimpe en plein Brest ouvert il y a de cela 6 mois, est vraiment très chaleureux, le staff hyper sympathique et l'espace de grimpe réalisé par Entre-Prises juste idéal pour ce type de compétition. L'organisation et l'équipe d'ouvreurs, emmenée par Sébastien Valran nous avaient concocté de belles lignes pour que nous puissions faire le spectacle et nous arracher pour obtenir le titre ! 

Petzl / The Roof / ffme /Alex Autexier

Et la compétition dans tout ça 

Cette année, qualifs et finales ayant eu lieu la même journée, un effort de gestion de la fatigue était nécessaire. Ce format a permis de faire les finales le soir et donc de proposer un bel événement à un public venu nombreux pour l'occasion. 
Côté escalade, les qualifications proposaient des blocs soutenus, exigeants, pas facile à grimper mais toujours visuels et variés.
De mon côté, j'avais de bonnes sensations mais toujours rien au bout de 5 minutes et 2 essais perdus. Je décidais donc de partir directement vers les 3 blocs les plus durs pendant que le jus était encore là. Mon entraîneur, Benjamin Bouissou, m'a suivi entre les blocs et ses conseils avisés m'ont permis d'attaquer ces blocs avec les bonnes méthodes et surtout plus sereinement. Après une bonne heure et demie de contest les 8 blocs sont dans ma besace et avec toute l'équipe du club de 8 Assure, nous partons nous aérer détendus avec nos places de finalistes.
Un burger, un check des résultats, une sieste et hop nous revoilà à The Roof pour l'isolement et la fin des finales des autres catégories (format des finales : 3 blocs et 4 minutes maxi par blocs).

Un titre pour terminer en beauté

PetzlPetit échauffement pour préserver la peau de mes doigts qui faisait des siennes puis avant chaque bloc concentration entrecoupé de petits moments de partage et de rigolade avec les copains.
Le premier bloc de la finale était assez long : un run and jump, avec position de départ compliquée à tenir, suivie d'une compression et d'un réta. Il m'a fallu pas moins de 3 essais pour en venir à bout !
Le second était dans un léger dévers sur arqués, seul Léo Avezou s'est lancé vraiment dans le croisé de la "Rose et le Vampire"*, mais n'enchaînera pas le bloc, de mon côté un changement de main des plus douloureux m'a permis d'avancer mais je n'arrivais pas, non plus, à venir à bout des ultimes mouvs de ce bloc.

*NB : voie très connue à Buoux, ouverte par Antoine Le Menestrel et son mouv très spécial qu'Antoine répéta en costume et une rose à la main.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

De l'autre côté du mur, les dernières minutes de l'isolement s'écoulent rapidement avec mon ami "Julk", Jules Nicouleau, il fallait se mettre dans sa bulle avant de passer. Écouter de la musique à fond dans mes écouteurs devient obligatoire. La techno m'emportait, surexcité j'étais prêt à en découdre avec le dernier problème. Celui-ci était assez aléatoire avec un "skate" suivi d'un jeté puis 2 grands mouvs de fin. Je n'avais pas idée du classement provisoire à ce moment et ai donc pu tout donner sans me mettre la pression. Finalement j'attrapais le bac final très heureux, et en descendant mon entraîneur m'annonça que j'avais le titre ! Explosion de joie, mais la compétition n'était pas finie. Il restait encore l'enchaînement du bloc 3 par mon acolyte "Julk" pour décrocher la deuxième place et savourer ce moment ensemble ! 

Je tiens à remercier tout le monde pour le soutien et les encouragements qu'ils m'ont apporté, car ça motive énormément et c'est ce qui m'a permis de me surpasser pour décrocher tous ces titres !"

Hugo Parmentier

 

Petzl / The Roof / ffme /Alex Autexier

Pour Naïlé, jeune grimpeuse très prometteuse, la compétition s'est bien passée mais le stress, pour son premier Championnat de France, l'a empêchée de s'exprimer pleinement.

Retour sur ses impressions :
"Les blocs étaient vraiment bien, il y en avait pour tous les styles dalle, jeté, run and jump, tout y était. Malgré un réveil matinal et une mise en action lente l'échauffement entouré de mes coach et la lecture des blocs avec eux, m'a permis de terminer mon circuit en sortant les 8 blocs mais la bataille s'annonçait serrée. Juste le temps de manger et je partais en isolement pour la finale. La pression commençait à monter lors de la présentation des grimpeurs par Christopher le speaker. Puis nous avons lu nos trois blocs. Il y avait des bons mouvs que je sentais bien à la lecture mais la pression et le stress m'ont amoindrie et je n'ai pas pu sortir mon épingle du jeu. 

Je suis déçue mais j'ai appris beaucoup de choses et je pense que cette compétition me servira pour la suite." 

Naïlé Meignan  
 

En savoir plus :

Les résultats de ces Championnats

The Roof Brest

The Roof France

 

News associées