News - Petzl Lynn Hill, une histoire du Yosemite - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Lynn Hill, une histoire du Yosemite

Lynn Hill, une histoire du Yosemite

Mi-novembre, Lynn Hill était présente aux Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble ainsi qu'aux Rencontres de la cinémathèque de Gap. La grimpeuse américaine était en France à l'occasion de la projection d'un film incroyable : Valley Uprising de Peter Mortimer et Nick Rosen. Valley Uprising, 1h40 pour retracer soixante ans d'histoire de l'escalade et de contre culture dans le Yosemite en Californie. Des années cinquante-soixante avec le duel Royal Robbins et Warren Harding aux années 2000 avec Dean Potter, Alex Honnold…

23 Novembre 2015

Escalade

Lynn Hill on the first free ascent of the Noze, El Capitan, Yosemite National Park, 1993 © Heinz Zak

L'époque des "Stone Masters"

Entre les deux, notamment à la fin des années soixante dix , c'est l'époque des Stone Masters : Ron Kauk, John Bachar, Jim Bridwell… et Lynn Hill seule femme dans cet univers à la fois psychédélique et très testostéroné de Camp 4. Une Lynn qui a à peine vingt ans  mais sait se faire respecter notamment grâce à son niveau en escalade dans les fissures du Yosemite. 

Experte du "trad climbing"

Lynn vient vivre en France, enchaine les podiums dans les  premières compétitions d'escalade et surtout découvre le calcaire des falaises du sud et l'escalade sportive.  En 1990, elle inscrit à son palmarès le premier 8b+ féminin, Masse Critique au Cimaï. Après un gros entrainement dans le Verdon et à Ceuse, la grimpeuse retourne au Yosemite, libère en 1993, les dernières longueurs du Nose et enchaine la voie en moins de 24h (1994). Une vraie leçon à l'époque pour les grimpeurs du Yosemite par la meilleure des grimpeuses ! Vingt ans plus tard, c'est toujours fascinant de la voir montrer aux spectateurs de Valley Uprising les mouvements et la méthode qu'elle a utilisés dans le fameux passage "Changing Corners".

"Je grimpe pour me faire plaisir"

Lynn reste une observatrice attentive de l'activité au Yosemite. Le parc est devenu un pôle majeur d'attraction touristique, la place qu'y tiennent les grimpeurs est réduite. Néanmoins, on continue de venir du monde entier pour se mesurer au granite mythique. Ces dernières années le tempo a été donné par les Dean Potter, Tommy Caldwell, Beth Rodden, Cedar Wright, Alex Honnold. Elle apprécie à sa pleine valeur le talent d'un grimpeur comme Alex Honnold : son sens de l'équilibre, du placement, la maitrise de la gestuelle. Certains grimpeurs emblématiques du Yosemite ont repoussé les limites, parfois au prix de leur vie avec des pratiques comme le base jump ou les solos. Lynn, qui a vu partir nombre de ces amis, a un regard circonstancié sur une prise risque extrême qui ne pardonne pas l'erreur. "Pour ma part je cherche une pratique raisonnable ; je grimpe pour me faire plaisir". Aujourd'hui Lynn vit à Boulder, Colorado avec son fils. Elle grimpe bien sûr régulièrement et exerce parfois le métier de guide. Elle adore mettre ses compétences au service des grimpeurs qui évoluent dans le 6, le 7. Des bons grimpeurs qui ont souvent une marge importante de progression.  Ses projets ? Pourquoi pas un support pédagogique autour de la gestuelle de l'escalade et plus tard, quand son fils sera plus grand, des voies en montagne. En attendant elle vous accueillera avec plaisir dans sa Guest House. Envie de grimper avec Lynn ? 

Pour s'immerger dans El Cap avec Lynn, Tommy Caldwell, Alex Honnold, à travers une expérience interactive d'escalade

Pour aller plus loin

News associées