Comment passer des skis aux crampons dans la pente - Petzl Other
Chercher

Comment passer des skis aux crampons dans la pente

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

Lors d’une descente à skis, si les conditions ne sont pas au rendez-vous, ou si on s’est trompé d’itinéraire, on peut se voir obligé de déchausser les skis et mettre les crampons, pour descendre en désescalade ou pour remonter la pente.

 

Cette manœuvre simple sur le plat, devient très délicate si on est bloqué dans la pente, incapable de se déplacer vers un endroit confortable.

 

Dans cette vidéo Tony Lamiche, skieur de pente raide et athlète Petzl, nous montre sa méthode.

 

Le premier réflexe doit être de s’assurer sur une broche ou tout autre ancrage improvisé, car il y a un grand risque de perdre l’équilibre ou de glisser lors des nombreuses manipulations de matériel.

 

Attention, Tony Lamiche utilise une technique personnelle pour sangler ses crampons, qui présente un avantage de confort, mais un risque plus élevé d’accrocher les crampons entre eux pendant la marche. Petzl recommande de respecter la notice technique des crampons et d’apporter le plus grand soin au réglage des crampons sur les chaussures avant leur utilisation.