News - Petzl Nina Caprez et Cédric Lachat à Orbayu : grimper c’est du travail ! - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Nina Caprez et Cédric Lachat à Orbayu : grimper c’est du travail !

Nina Caprez et Cédric Lachat à Orbayu : grimper c’est du travail !

Pendant l’été 2014, Nina Caprez et Cédric Lachat ont durement travaillé à la répétition d’une voie de difficulté extrême dans les Picos de Europa en Espagne, Orbayu. Un projet couplé à un film. Petit retour en images sur l’engagement qu’a représenté cette aventure verticale hors norme, dans laquelle les protagonistes n’étaient pas en vacances !

12 Juillet 2016

Escalade grande voie

Nina Caprez & Cedric Lachat - Orbayu © Petzl - Sam Bié

"Maintenant, nous connaissons bien ce que veux dire "Orbayu" ! C’est une petite pluie tellement fine qu’on pourrait croire que c’est un simple brouillard, mais en quelques secondes nous sommes quand même complètement trempés." Voilà pour l’ambiance, selon Cédric. Souvent humide, parfois ventée et froide, mais toujours changeante et typique des Picos de Europa, ce massif d’Espagne qui culmine à environ 2500 m.
Pour ce qui est de l’escalade, on est dans le très haut niveau pour une ascension qui est un must du genre. La voie a été libérée en 2005 par les basques Iker et Eneko Pou. Au total, 500 mètres à gravir, soit treize longueurs, dont cinq entre 7c et 8c,  avec un équipement... pour le moins varié. "Dans les premières longueurs du terrain d’aventure, avec quelques plaquettes quand c’est dur, et à la fin de nouveau l’aventure…" dit Cédric.
Rien d’étonnant donc à ce que ce projet s’inscrive sur les tablettes des deux spécialistes des grandes voies extrêmes que sont Cédric et Nina.

Vous avez dit logistique ?

Ce projet de voie est aussi un projet d’images et de films. Cédric et Nina emmèneront avec eux dans ce voyage vertical le photographe Sam Bié et le caméraman Julien Nadiras qui a tourné un film sorti début 2016. C’est donc une logistique complète que les protagonistes doivent organiser. À la fois pour grimper mais aussi pour équiper la paroi afin que Julien et Sam puissent travailler sur les cordes fixes. Plusieurs dizaines de kilos de matériel ont donc été au rendez-vous pour être acheminés et installés en paroi.

Nina Caprez & Cedric Lachat - Orbayu © Petzl - Sam Bié

Première round pour Cédric

En juillet, après plusieurs allers-retours dans la face pour réaliser des essais et images, Cédric réalisera son enchaînement par une journée bien froide. Au delà de la difficulté technique, il a convoqué toute sa science de grimpeur "De mon avis, il faut une certaine expérience dans ces terrains pour être capable de protéger sans se mettre en danger. Une chute au mauvaise endroit ou une protection mal placée peuvent coûter un vol de 20 mètres." Nina, de son côté, enchaînera en second toutes les longueurs sauf le 8c. Une nouvelle visite s’impose !

Cedric Lachat - Orbayu © Petzl - Sam Bié

Nina au bout de l’effort !

Fin juillet, après avoir rechargé les batteries, retour sur le site. Dès le premier jour, Nina enchaîne les quatre premières longueurs mais butte encore sur la cinquième. Trop de stress ? Finalement, elle arrive à se libérer de la pression du projet, du film, "tape" encore et encore des essais et enchaîne avec classe ce fameux 8c. "J’ai donné tout ce que j’avais, j’étais tellement concentrée et je suis vraiment heureuse même si je n’ai pas tout enchaîné d’un coup."

Nina Caprez - Orbayu © Petzl - Sam Bié

Au final, pour les deux grimpeurs et les deux professionnels de l’image, une très belle voie, mais aussi un gros chantier avec beaucoup de travail pour arriver au bout. Le haut niveau, c’est ça aussi !
 

Pour louer ou acheter le film : https://vimeo.com/ondemand/orbayu
Le blog de Nina Caprez : http://www.ninacaprez.ch
Le site de Cédric Lachat : http://www.cedric-lachat.com

News associées