News - Petzl SUR LA ROUTE DE J'IRAI GRIMPER CHEZ VOUS © ! Séance de partage à L'Acclameur - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos SUR LA ROUTE DE J'IRAI GRIMPER CHEZ VOUS © ! Séance de partage à L'Acclameur

SUR LA ROUTE DE J'IRAI GRIMPER CHEZ VOUS © ! Séance de partage à L'Acclameur

Après la magnifique salle de niveau international de Gémozac, la caravane Petzl fait étape à "La Verticale de l'Acclameur", la salle avec le plus grand mur indoor de France. Cette salle de 700 m2 déjà hôte de deux Championnats de France Seniors en difficulté, nous reçoit avec tout le Team Petzl dans cette immense structure. Au programme Master Class (techniques, tactiques et astuces de pro pour progresser) pour les petits et les grands et session d'ascension libre.

29 Avril 2015

Bloc

Petzl - S. Brault

La Verticale à l'Acclameur voici un nom qui resonne bien dans cette région Poitou Charentes, tant par son aura que par la taille de sa salle. En effet, les 700mde cette salle en font un fer de lance des compétitions FFME et offre un terrain de jeu sans limites aux membres du Team Petzl sur ce Camp 4 de JGCV ©. 

Accueilli par plusieurs dizaines d'enfants dans le début d'après-midi, les membres du Team leur ont préparé un Master Class des plus techniques et ludiques afin de ravir les plus petits mais aussi les plus grands. Le tout sous le signe de la bonne humeur et du partage. 

Petzl -Samuel Brault

Atelier de coordination et de jetés, ainsi que de préparation mentale et corporelle.

Petzl - Samuel Brault

Clin d'oeil pour Mike Fuselier, qui se remet de son accident et qui devait être des nôtres pour cet événement.Ouvreur dans cette superbe salle de "La Verticale" Mike a laissé un petit mot de son passage et tout le Team Petzl et JGCV © lui souhaitent un très bon rétablissement et l'attendent avec impatience pour les prochains Chapitres. 

Petzl - Samuel Brault

Atelier pose de pieds/talons et rythme/vitesse, et pour finir une séance de dédicace avec Loïc Gaidioz, Gérôme Pouvreau, Florence Pinet, Christophe Bichet, Mélissa Le Nevé et le petit jeune de la bande Hugo Meignan. 

Petzl -Samuel Brault

Petzl - Samuel Brault

Pour finir la soirée une session voies ultimes est organisée où tous les participants sont invités à grimper sous les conseils des professionnels. Et démonstration des membres du Team sur des voies à fortes cotations. 

Petzl -Samuel Brault

Petzl -Samuel Brault

Petzl - JGCV

Rencontre avec Laurent Revel

Responsable de la salle La Verticale à l'Acclameur de Niort. Laurent nous accueille dans cette salle de 700 m2 qui a ouvert depuis 2012 et a accueilli deux Championnats de France séniors en difficulté. Pour JGCV © La Verticale laisse la place à une soirée "Master Class" avec les athlètes du Team Petzl, place au show…


Quel est ton parcours et comment as-tu découvert l'escalade ?

J'ai découvert l'escalade à 15 ans par l'intermédiaire d'un copain de collège qui avait vu les films d'Edlinger. On a pris nos 103 SP, la mob de l'époque, pour écumer les falaises charentaises près de chez nous. C'est devenu très vite une passion, être dehors, faire du sport entre potes, voyager...J'avais un gabarit intéressant pour les voies très à doigts des Eaux Claires et j'ai vite progressé. Puis petit à petit je me suis investi dans un club, dans le Comité Départemental de la FFME, dans l'organisation et le développement des compétitions. J'ai passé le probatoire du BE escalade et à la fac de Poitiers j'ai rencontré d'autres grimpeurs qui ont élargi ma vision picto-charentaises de l'escalade.
Par la suite le dispositif emplois jeunes de l'époque a permis de développer l'emploi sportif et je suis devenu salarié de l'APEM Poitiers en septembre 2000, que j'ai quitté en septembre 2014 pour rejoindre mon collègue Adrien à Niort pour être responsable de La Verticale. Pendant mes 14 ans à l'APEM j'ai pu, avec l'aide des bénévoles, développer l'école d'escalade, organiser des stages un peu partout  (surtout à Rodellar dans la Sierra lieu que j'affectionne particulièrement), entraîner et former des jeunes (merci à Céline Fergeau), les amener aux compétitions aux quatres coins de la France, créer des événements comme "Osez l'escalade" (avec l'aide du tout jeune Alexandre Autexier), la coupe France d'escalade à Poitiers (avec Julien Fergeau maintenant président du CR Poitou Charentes).


Quelle est ta vision de l'escalade dans le grand Ouest ?

L'escalade dans le grand Ouest est un reflet de l'histoire de la grimpe. C'est tout d'abord les cailloux avec des voies en Charentes et à Beauvoir ouvertes par des alpinistes comme Lionel Terray, Jean Cousy et les locaux, puis l'avènement de l'escalade libre avec la falaise de La Guignoterie. Peu de temps après ce fut l'un des  premiers 8a en France aux Eaux Claires, Fabrice Guillot et la Crépinette, puis le très haut niveau toujours aux Eaux Claires avec Fred Roulhing ses voies dans le 9 et ses blocs extrêmes. Et désormais le Poitou Charentes renforcé en structures artificielles d'escalade avec des salles de premier plan comme celles de Gémozac, de l'Acclameur à Niort et de la salle de bloc de The Roof à La Rochelle.
 

Comment abordes-tu l'escalade, qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?

Je suis quelqu'un de passionné et donc toujours à fond. L'escalade m'a permis de m'accomplir en tant qu'homme, j'ai la chance de faire un métier passion et de suivre l'évolution de ce qui est désormais un sport. Je remercie d'ailleurs ma famille pour qui cela n'a pas toujours été facile de s'adapter à mon emploi du temps... Je continue toujours à grimper, à ouvrir des voies, à partager ma passion et cela avec le même enthousiasme.

Petzl - JGCV

Après avoir été salarié de ton club pendant près de 14 ans, tu décides récemment de devenir responsable d'une salle d'escalade (L'Acclameur à Niort) : quels défis t'attendent aujourd'hui et comment t'y prépares-tu ?

Ce projet arrive à point nommé après 14 années riches et passionnantes à l'APEM. J'arrive à Niort dans une superbe salle, avec un collègue Adrien Tapon avec lequel je suis sur la même longueur d'onde et une équipe pour faire tourner le site de L'Acclameur. On a beaucoup de projets pour développer la salle, on a déjà une clientèle régionale de passionnés à fidéliser. 
Bref, j'ai une motivation pour les 10 ans à venir ! 


Un site préféré en particulier dans la région ?

Les Eaux Claires bien sûr : l'atelier du geste comme en parlait Vertical à l'époque avec une voie en particulier la Brioche dans laquelle j'ai mis 2000 essais et toujours psychoté au moment de conclure, tiens faudra que j'y retourne !
 

Doit-on encore t'appeler « Coach » ?

Ça fait tellement longtemps qu'on m'appelle ainsi que même si je ne le suis plus à l'heure actuelle je le resterai encore longtemps pour beaucoup.


Plutôt GRIGRI ou plutôt REVERSO ? 

Eh bien GRIGRI pour tous et tous pour GRIGRI ! Bravo à Petzl pour toutes ces années d'innovation et pour la qualité de vos produits.

 

News associées