News - Petzl Nuit de pleine lune sur l’UTMB® avec Xavier Thévenard et Nathalie Mauclair - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Nuit de pleine lune sur l’UTMB® avec Xavier Thévenard et Nathalie Mauclair

Nuit de pleine lune sur l’UTMB® avec Xavier Thévenard et Nathalie Mauclair

Les 28 et 29 août, se courait l’édition 2015 de l’Ultra Trail du Mont Blanc®. Chez les hommes, Xavier Thévenard du Team Asics Trails dont Petzl est partenaire matériel, s’adjuge une seconde victoire sur ce parcours mythique autour du Mont Blanc. Côté dames, Nathalie Mauclair du Team Petzl s’offre une première belle victoire après celle obtenue lors du dernier championnat du monde de trail à Annecy. Lors de cette édition les concurrents ont eu la chance d'assister aux prémisses d'un phénomène rare appelé "Super Lune". Nos deux vainqueurs reviennent sur leur nuit passée au clair de lune.

30 Septembre 2015

Running

© Petzl - AgenceKros - RémiFABREGUEAprès un départ donné à Chamonix vendredi 28 août en fin d’après-midi sous des conditions météo idéales, la nuit est rapidement tombée sur la course pour céder sa place à une lune presque pleine et magnifique qui marquera encore pour longtemps coureurs et suiveurs de cette édition.

Avec Nathalie Mauclair et Xavier Thévenard revenons sur cette nuit de course au clair de lune si particulière.

 

Avez-vous eu besoin de votre lampe frontale malgré cet incroyable clair de lune ?

NM : Je n'avais surement pas besoin de la frontale avec ce beau clair de lune. Si je n'avais pas été en compétition je l'aurais même peut-être éteinte, mais là c'était sérieux.... alors j'ai préféré la garder allumée. 
 

XT : Oui j’ai quand même eu besoin de la lampe malgré la pleine lune. Il n’y a que sur la partie goudronnée comme au début du col de la Seigne où tu pouvais vraiment l’éteindre car tu ne risquais pas de rencontrer d’obstacle au sol du type caillou ; c’est ce que j’ai d’ailleurs fait pendant presque 6 km. Autrement il fallait quand même garder la lampe allumée le long du parcours pour rester pleinement attentif et vigilent.

 

Le système REACTIVE LIGHTING de vos lampes, qui capte la luminosité ambiante pour adapter la puissance nécessaire, a-t-il était perturbé par le rayonnement lunaire ?

NM : Sur les compétitions, je n'utilise pas forcément le système REACTIVE LIGHTING. Puisque j’ai souvent la chance d’avoir une assistance de course et que je connais le temps qu'il me faut entre deux ravitaillements, je programme la durée de ma lampe en fonction de celui-ci en mode CONSTANT LIGHTING. En effet, j’aime profiter au maximum de la puissance d’éclairage de ma lampe. À l'entrainement cependant, je l'utilise toujours en REACTIVE LIGHTING où la durée de vie de la batterie est nettement plus longue. J'ai en plus toujours une batterie de secours sur moi et quand elle me prévient qu'elle est en fin de charge, je la change.
 

XT : Je n’ai eu aucun problème car la luminosité renvoyée par la lune est régulière et n’influe donc pas sur le fonctionnement du REACTIVE LIGHTING.

 

Dans quel état de forme et d'esprit avez-vous passé la nuit ?

NM : Les conditions météo étaient vraiment clémentes, on a couru en teeshirt toute la nuit. J'étais comme en "communion" avec la nature, j'ai pu progresser dans la nuit en essayant de lever les yeux le plus souvent possible pour regarder les montagnes qui se dressaient autour de moi. J'ai bien aimé le passage des Pyramides calcaires même si c'était techniquement difficile.
 

XT : J’étais très bien, j’avais des super sensations. J’étais super content d’être dans la montagne à galoper comme un fou. Avec une ambiance magique, la pleine lune et le ciel étoilé, c’était féerique. J’ai des images tellement belles dans ma tête, qu’elles resteront gravées à jamais. Je n’ai jamais vraiment eu d’impression de sommeil. Juste un petit coup de barre au lever du jour dans la montée du grand Col Ferret.

 

Une anecdote ou un souvenir marquant de cette nuit de course ? Peurs, rires ?

NM : Dans le col de la Seigne, je voyais quelques lampes éclairées la nuit dans la montagne. Cela a vraiment guidé ma progression. Aux deux tiers de la pente, je me suis retournée et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de lampes qui sillonnaient la montagne. Je me suis arrêtée un instant pour apprécier la beauté de cette image puis je suis vite repartie en me disant qu’il ne fallait quand même pas oublier la course ! C'était magnifique.
 

XT : A force de tourner à l’eau gazeuse pour moi et au coca pour mes collègues de route (NB : Luis, Tofol, Sage, Miguel), on rotait chacun notre tour ! C’était l’occasion de se dire « santé ! » un coup en espagnol, un coup en français, puis un coup en anglais. C’était assez amusant de pouvoir apprendre un peu de vocabulaire sur L’UTMB® (rires !).

© Petzl - Lafouche
Xavier Thévenard et Nathalie Mauclair à leurs arrivées victorieuses sur l'UTMB® 2015

© Petzl - AgenceKros - RémiFABREGUE
Lever de lune sur l'UTMB® 2015 

© Petzl - AgenceKros - RémiFABREGUEBallet de lampes frontales au coeur des montagnes 

© Petzl - AgenceKros - RémiFABREGUEBallet de lampes frontales au coeur des montagnes 

© Petzl - Lafouche Nathalie Mauclair en pleine action avec sa TIKKA® RXP © Petzl - Lafouche La nuit tombante sur l'UTMB® 2015

News associées