Élongation - Petzl Other
Chercher

Élongation

Deux types d’élongations sont mesurées lors des tests de normes.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Élongation statique

L’élongation statique correspond à l’allongement de la corde sous une masse de 80 kg. Le test est fait sur un brin pour corde à simple et à double, sur deux brins pour corde jumelée.
Elle est limitée à :

  • 10 % pour les cordes à simple (un brin de corde),
  • 12 % pour les cordes à double (un brin de corde),
  • 10 % pour les cordes jumelées (deux brins de corde).

Dans l’usage, l’allongement statique trouve son importance surtout en moulinette. Lors du travail d’une voie, il est plus confortable de pouvoir être séché efficacement, pour éviter de se retrouver sous un pas que l’on vient de travailler !
Un faible allongement statique permet également d’éviter les chutes au sol en début de moulinette.

Élongation dynamique

L’élongation dynamique est l’allongement de la corde lors du test dynamique normatif. Il doit être inférieur à 40 %. Ce test étant extrême, il faut donc considérer que c’est l’allongement maximal. Cette valeur maximale sera toujours inférieure sur le terrain.
Pour une chute en escalade, l’allongement dynamique de la corde se situe entre 10 et 40 %.
Un allongement dynamique important augmente le risque de chuter au sol ou sur une vire.

Pour une chute en escalade, l’allongement dynamique de la corde se situe entre 10 et 40 %.