Techniques pour l’équipement d’un puits - Petzl Other
Chercher

Techniques pour l’équipement d’un puits

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

Le premier à descendre installe les cordes qui serviront à assurer les membres du groupe et à leur permettre de se déplacer efficacement. Il doit choisir des configurations d’équipement adaptées à la progression en montée et descente, et optimiser la sécurité du groupe. Lors de ces manipulations, la recherche de rapidité ne doit pas conduire l’équipeur à négliger sa propre sécurité.

1. Installation d’une main courante d’assurage

Les suivants pourront marcher en restant longés sur la main courante. L’équipeur reste toujours en tension sur son STOP et ne lâche jamais la corde côté freinage.

Installation d’une main courante d’assurage

2. Installation d’une main courante d’aide à la progression

Les suivants s’aideront de la main courante tendue et des ancrages rapprochés pour progresser en escalade. Le nœud papillon se règle facilement pour tendre la corde.

Installation d’une main courante d’aide à la progression

3. Installation de la corde en tête de puits

Un ancrage double est impératif en tête de puits. Un nœud en Y permet de répartir les efforts sur les ancrages et peut permettre de mieux choisir l’axe de passage de la corde.

Installation de la corde en tête de puits et détail du nœud en Y

4. Réalisation d’un fractionnement

Fractionner les longueurs de corde permet de limiter l’élasticité et les risques de frottements, et de faire progresser plusieurs membres du groupe en même temps: un utilisateur maximum sur chaque section.

Réalisation d’un fractionnement et détail du nœud