Cédric Lachat | Team Petzl - Petzl Other
Chercher
Communauté Team Petzl Cédric Lachat

Cédric Lachat

Toujours un petit sourire malicieux au coin des lèvres, Cédric semble nous préparer un mauvais coup. Cet Helvète blondinet chasse tout aussi bien les nouveaux projets d'escalade multi-longueurs et ultra exigeants que les aventures spéléo au bout du monde. C'est un grimpeur déterminé et sans limites qui recherche coûte que coûte la réussite, mais c'est avant tout un amoureux du geste. À l'écoute de tous ceux qu'il croise, c'est un grimpeur respectueux comme on en fait peu.

Cédric Lachat

Profil de Cédric

  • Date de naissance : 17 Aout 1984
  • Statut actuel : Moniteur spéléologie et grimpeur professionnel
  • Lieu de résidence : Grenoble
  • Activités : Escalade, Spéléologie
  • Formation : Brevet d'état spéléologie
  • Date d'entrée dans la team Petzl : 1 Janvier 2013

Présentation

Accepte et fait avec...

"C'est ma façon de penser. Prendre des décisions à la dernière minute et aller grimper à l'autre bout du monde fait partie de mon bonheur et de mon rythme de vie. L'escalade est mon métier mais surtout ma passion. J'aime quand ce n'est pas simple pour moi et j'aime repousser mes limites. Cela doit être la suite logique de mon expérience en compétition. Naturellement, je suis attiré par les grandes voies qui demandent beaucoup d'expérience et de concentration. J'aime sentir mon corps et devoir sortir tout ce que j'ai pour arriver au but."
 

Parcours

Cédric taquine la verticalité depuis l'âge de 10 ans. Un jour, il a suivi son grand frère et a directement accroché à l'escalade : bloc, couenne ou grande voie, pour lui, cela revient au même. Sa spécialité est tout simplement la polyvalence dans tous les styles de grimpe.
En compétition au plus haut niveau, de 2002 à 2011, Cédric se retrouve sur le podium quasiment à chaque participation et souvent à la première place des championnats et coupes du monde de difficulté et de bloc. C'est un vrai compétiteur, non pas au sens de la compétition contre les autres grimpeurs, mais dans un challenge contre lui-même pour réussir le parcours qu'on lui offre, peu importe les conditions. Une seule chose compte pour lui : réussir et ne pas lâcher.
"J'ai appris une chose pendant toutes ces années, c'est que je devais grimper avec le cœur et la volonté d’aller en haut."

Même si l'escalade est son fil conducteur, il a besoin de plus : sa soif d'aventure le pousse à faire de la spéléologie, où il se retrouve pleinement dans les explorations. Pour l'anecdote, Cédric adore brasser des kilomètres de corde. C'est le petit côté spéléo qui ressort !

Le métier de grimpeur professionnel impose à Cédric d'être très fort, bien sûr, de partager ses connaissances avec les autres grimpeurs et de sortir du lot. Cédric cherche en permanence à être différent, à innover. La découverte au jour le jour est sa principale source d'inspiration, qui l'amène à mélanger plaisir et difficulté tout en avançant vers le futur. Comme dans des grandes faces à libérer, en montagne où l'accès est long, difficile, engagé et où l'équipement n'existe pas.

Transmettre par des films inédits lui permet de créer une relation entre grimpeurs pour faire évoluer notre monde de l'escalade.

Photos


 

Réalisations marquantes

Falaise

  • Oliana (Espagne) "Papichulo" (9a+) 2011
  • Oliana (Espagne) "Full Equipe" (8b+ à vue) 2011
  • Céüse (France) "Le cadre nouvelle version" (9a) 2011
  • Margalef (Espagne) "Aitzol" (8b+ à vue) 2012
  • Oliana (Espagne) "Chaxi" (9a+) 2013
  • Van d’en Haut (Martigny, Suisse) "Van de Panique" (8c à vue) 2013
  • Le pic Saint-Loup (France) "Staphylocoque" (9a/9a+) 2014

Films, vidéos