Risques liés au changement de corde des longes réglables L35 - Petzl Other
Chercher

Risques liés au changement de corde des longes réglables L35

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

De nombreux utilisateurs nous ont questionné sur la possibilité, ou pas, de changement de corde des longes CONNECT ADJUST et DUAL CONNECT ADJUST.

Tout d’abord, concernant la modification d’un EPI, rappelons qu’il est mentionné l’information suivante dans la notice technique de votre longe :

Modifications/réparations (interdites hors des ateliers Petzl sauf pièces de rechange).

Il n’existe actuellement pas de pièce de rechange pour changer la corde de ces longes.

L’utilisateur doit être conscient des risques principaux encourus suite à une modification de ce produit hors des ateliers Petzl :

- Les nœuds faits aux extrémités de la longe peuvent être amenés à se défaire s’ils n’ont pas été correctement réalisés. Il existe un risque élevé de chute si un nœud se défait.

- Les longes ont été testées avec une longueur de brin fixe/réglable donnée. Si la longueur de la longe est modifiée, les valeurs d’efforts trouvées en test dynamique seront augmentées.

- Enfin, Petzl a mené une campagne de tests pour s’assurer de la compatibilité corde/bloqueur : en cas d’utilisation d’un autre type/diamètre de corde, Petzl ne peut pas garantir le bon fonctionnement du bloqueur.

Petzl a développé et mis au point ces longes réglables L35 avec une corde spécifique compatible avec le bloqueur. Par mesure de sécurité, Petzl a fait le choix d’extrémités cousues.

En conséquence, si vous décidez de changer la corde de votre longe réglable L35, soyez bien conscient des risques : vous en assumez l’entière responsabilité.