Descente d'une charge avec la gâchette désactivée - Petzl Other
Chercher

Descente d'une charge avec la gâchette désactivée

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Avant de désactiver la gâchette, il est impératif d’installer un système de freinage qui permettra de retenir la charge et de contrôler la descente. Avec la MICRO TRAXION en mode "poulie simple", un REVERSO au harnais est une bonne solution.

1. Installation d’un REVERSO au harnais

Installation d’un REVERSO au harnais

2. Mise en charge de l’assureur et désactivation de la gâchette.

Lorsque vous prenez la charge sur l’assureur, la traction sur la corde permet de désactiver la gâchette de la MICRO TRAXION. Appuyez sur le bouton, puis relâchez le pour maintenir la gâchette en position relevée.

Mise en charge de l’assureur et désactivation de la gâchette.

3. Descente de la charge

La vitesse de descente doit être modérée, pour limiter le choc si la gâchette se réactive.
Ceci peut arriver en cas de vibrations, d’appui de la gâchette contre le rocher ou le matériel, ou lors des mouvements de corde.

Mouflage simple

Attention, la poulie en point de renvoi diminue considérablement les frottements (environ moitié moins de frottements que sur un mousqueton). En cas d’à-coups dans la descente, l’assureur peut être projeté vers la poulie, surtout si sa position est instable.