Corde trop courte : attention danger ! - Petzl Other
Chercher

Corde trop courte : attention danger !

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

Observez la scène suivante : un grimpeur attaque une voie de 40 m avec une corde de 70 m….


Corde trop courte : la cause de nombreux accidents en moulinette, comme en descente en rappel, et pourtant il suffit de prendre quelques précautions simples pour éviter ce type d’accident.
Tout d’abord, quelle que soit l’activité : grimpe en falaise, grande voie, alpinisme, glace, il est essentiel de bien avoir étudié le topo et/ou d’avoir pris les informations nécessaires pour partir grimper avec la longueur de corde suffisante. Il peut être intéressant de prendre un surplus de 5 m par rapport à la longueur de corde préconisée.
Une fois sur le terrain, vous pouvez toujours être confronté à une réalité un peu différente de celle annoncée et vous risquez alors de vous retrouver avec une corde trop courte. La situation peut devenir délicate si vous ne prenez pas quelques précautions... 
Alors, une fois sur le terrain, quels sont les réflexes à adopter ?

- En falaise, réalisez TOUJOURS un nœud en bout de corde.

En falaise, réalisez TOUJOURS un nœud en bout de corde.
 

- En rappel, nous vous conseillons de faire un nœud sur chacun des brins de corde, principalement dans les cas suivants : vous n’êtes pas sûr de la longueur du rappel suivant, vous n’avez pas de visibilité, vous doutez de l’emplacement du relais suivant…

En rappel, nous vous conseillons de faire un nœud sur chacun des brins de cordes.
 

Et si vous étiez amené à vous retrouver en butée sur un nœud en bout de rappel, il est bien sûr nécessaire de connaître les techniques de remontée sur corde adéquates pour vous sortir de cette situation délicate (remontée sur corde avec REVERSO).

- En grande voie, concertez-vous avant le départ pour établir les règles de communication dans la voie. Pensez à évoquer le cas où le leader se retrouve en bout de corde alors qu’il n‘est pas arrivé au relais. Dans ce cas, vous pouvez alors être amené à grimper en corde tendue. Pour sécuriser cette phase, consultez notre conseil Progression à corde tendue avec un TIBLOC.

Corde trop courte en grande voie.