Annexe 4 : Précautions et introduction à l'analyse des risques - Petzl Other
Chercher

Annexe 4 : Précautions et introduction à l'analyse des risques

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Connexion de la poignée ASCENSION et du BASIC pour l’auto-assurage :

L’appareil doit être installé correctement sur la corde, connecté par le trou de connexion supérieur, en prenant soin de passer la corde dans le mousqueton.

Connexion de la poignée ASCENSION et du BASIC pour l’auto-assurageConnexion de la poignée ASCENSION et du BASIC pour l’auto-assurage dangerConnexion de la poignée ASCENSION et du BASIC pour l’auto-assurage dangerConnexion de la poignée ASCENSION et du BASIC pour l’auto-assurage danger

Remarques :

Dans ces situations de chute en facteur inférieur à un, les dents des bloqueurs n’abîment pas la corde.
Malgré leur aspect agressif, les dents du BASIC ou de l’ASCENSION ne sont pas nocives pour la corde en usage normal.

Le ressort appuie la gâchette sur la corde et lui permet d’être efficace dès la mise en charge, sans glissement et donc sans déchirement, d’autant plus si les dents sont neuves et pointues.

Utilisation de la poulie MINI TRAXION :

Utilisation de la poulie MINI TRAXION dangerAttention !
Petzl a observé l’utilisation courante de la MINI TRAXION comme bloqueur pour l’auto-assurage sur corde fixe. Des accidents graves et de nombreuses erreurs de manipulation ont été répertoriés.

Le risque d’utilisation de l’appareil avec la gâchette restée ouverte est important, de même que la possibilité d’ouverture intempestive de la gâchette pendant l’escalade.

En conséquence, la MINI TRAXION doit impérativement être associée à un bloqueur différent : ASCENSION, BASIC, MICROCENDER...
Petzl ne recommande pas l’utilisation d’un système d’assurage incluant uniquement deux MINI TRAXION pour l’escalade en solo le long d’une corde fixe.

Attention : sur cette photo, la fonction bloqueur de la MINI TRAXION est désactivée.

Analyse non exhaustive des risques

Les risques varient suivant les situations, faites votre propre analyse !

Introduction aux risques de l’installation :
- L’accès par le haut présente un risque de chute avant l’installation de la corde, soyez vigilant lors de votre approche de l’ancrage.
- Attention aux chutes de pierre lors de l’accès par le haut et lors des mouvements de corde.
- Rupture de l’ancrage ou de la corde : adaptez votre installation au site, choisissez un ancrage solide sur deux points triangulés, sans frottement possible de la corde sur une arête, ou un rocher saillant. Une protection de corde (PROTEC C45) peut s’avérer indispensable.
- Risque de retour au sol : dans les premiers mètres d’escalade, même avec un système bien installé, vous pourrez heurter le sol en cas de chute, en raison de l’élasticité de la corde. L’allongement statique d’une corde est d’environ 10 %. Si votre voie fait 50 m, vous risquez un retour au sol, pour un simple repos, dans les cinq premiers mètres d’ascension.

Introduction aux risques de manipulation :
- Glissement de l’appareil : mauvaise connexion, déverrouillage de la gâchette en cours d’utilisation (frottements, objets gênants).
- Perte de l’appareil : lors du passage du système de montée à celui de descente, la pose du descendeur sur la corde lestée est délicate.
- Perte de la corde : si vous êtes vaché dans une falaise déversante, effectuez vos manipulations sans vous dissocier complètement de la corde : si vous la laissez penduler, un léger dévers suffira à la rendre inaccessible.
- Corde détendue : si le lest en bas de corde est insuffisant, le système coulisse moins vite que l’ASCENSION, vous créez des boucles de mou entre vous et l’ancrage. La hauteur de chute devient plus importante.
- Dépassement du relais et chute = facteur 2. Restez toujours en aval de votre point d’assurage, prévoyez votre installation pour accès et retour en conséquence.