Annexe 1 : Petzl ne recommande pas l’utilisation d’un bloqueur unique pour l’auto-assurage - Petzl Other
Chercher

Annexe 1 : Petzl ne recommande pas l’utilisation d’un bloqueur unique pour l’auto-assurage

Avertissements

  • Lisez attentivement la notice technique avant de regarder les techniques suivantes.
  • Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique.
  • Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.

L’utilisation d’un bloqueur unique est techniquement envisageable, cependant des accidents ont été décrits malgré l’expertise des pratiquants.
Les risques sont bien réels sur le terrain, c’est pourquoi Petzl préconise l’emploi d’un système incluant un assurage secondaire.

En effet :
- Vous évoluez seul sur un terrain dangereux.
- Une mauvaise manipulation est toujours possible.
- Les bloqueurs ne sont pas spécifiquement conçus pour l’escalade auto-assurée.
- Tous les systèmes ont une faille, qui doit être connue, car elle représente un risque, même mineur.

Exemples de dysfonctionnements possibles, dans le cas de l’escalade en solo le long d’une corde fixe.
La probabilité de subir ces dysfonctionnements est très faible, mais pas négligeable, et une fois suffit...

ASCENSION

ASCENSION :
Possibilité d’ouverture intempestive de la gâchette par frottement sur le rocher ou de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la gâchette (sangle, lacet, branche…). Risque de mauvaise connexion de l’appareil.

MINI TRAXION

MINI TRAXION :
La fonction bloqueur peut rester désactivée à l’insu du grimpeur, la vérification visuelle n’est pas toujours aisée. Possibilité de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la gâchette (sangle, lacet, branche…).

 
BASIC

BASIC :
Possibilité d’ouverture intempestive de la gâchette par frottement sur le rocher ou de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la gâchette (sangle, lacet, branche…). Risque de mauvaise connexion de l’appareil.

Nouveau BASIC

Nouveau BASIC :
La nouvelle architecture du trou de connexion supérieur ne permet pas un bon équilibre de la corde en auto-assurage, risque d'interférence du connecteur avec le taquet de sécurité. Cet appareil ne convient pas pour l’auto-assurage.

 
MICROCENDER

MICROCENDER :
Possibilité de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la came (sangle, lacet, branche…), ou si la corde est sale, mouillée ou gelée. Manipulation peu aisée.

RESCUCENDER :
Possibilité de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la came (sangle, lacet, branche…), ou si la corde est sale, mouillée ou gelée. Absence de blocage si l’utilisateur attrape l’appareil lors de la chute.

SHUNT

SHUNT :
Danger élevé dans les dévers où l’appui de l’appareil sur le corps peut empêcher le blocage. Absence de blocage si l’utilisateur attrape l’appareil lors de la chute.

 
MICRO TRAXION

MICRO TRAXION :
Possibilité de blocage rendu inefficace par un élément extérieur gênant la gâchette (sangle, lacet, branche…).

TIBLOC

TIBLOC :
Pour un bon fonctionnement les dents du TIBLOC doivent être chargées manuellement sur la corde, geste impossible en grimpant et dangereux lors d’une chute. Le TIBLOC ne convient pas pour l’auto-assurage.