News - Petzl Pourquoi porter un casque en ski de randonnée ? - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos Pourquoi porter un casque en ski de randonnée ?

Pourquoi porter un casque en ski de randonnée ?

Que vous soyez guide de haute montagne ou débutant en ski de randonnée vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Adopté pour le ski alpin, le casque ne fait pas encore l’unanimité en ski de randonnée. Et pourtant lorsque l’enneigement est modeste voire faible, les rochers ne sont pas loin et la chute peut être dangereuse. Lorsque vous remontez un couloir, les risques de chute de pierres et de glissade sont aussi présents... Le port du casque en ski de randonnée se révèle donc bien justifié.

30 Janvier 2019

Ski de randonnée

Interview de Vivian Bruchez : Pourquoi porter un casque en ski de rando ?

Un casque de ski de randonnée qui répond aux exigences du skieur 

Ventilation: 

En ski de randonnée, l’effort physique généré à la montée est considérable et nécessite un équipement adapté. Un casque léger et surtout bien ventilé peut rendre acceptable le port du casque du début à la fin de la sortie.

Protection de la tête:

Tout au long d’une sortie de ski de randonnée, en montée ou en descente, le skieur peut se retrouver face aux risques suivants: 

  • chutes de pierres : 

Comme en alpinisme, le skieur peut être exposé aux chutes de pierres ou de glace, en remontant un couloir par exemple.

  • chocs latéraux, frontaux et arrière: 

Chute à la montée, sur une pente raide ou gelée, en amont d’une barre rocheuse.

Chute à la descente, liée aux aléas du terrain: rochers, arbres, blocs de glace, crevasses, avalanches...

Une nouvelle certification CE casque de ski de randonnée

Pour répondre au meilleur compromis ventilation/protection et favoriser le port du casque en ski de randonnée, Petzl a travaillé avec un organisme de certification sur la mise en place de casques certifiés CE casque de ski de randonnée en s’appuyant sur :

  • les exigences de la norme casque d’alpiniste (EN 12492) pour une protection contre les chutes de pierres en garantissant un niveau de ventilation maximum pour être porté confortablement à la montée,
  • des exigences de protection renforcée contre les chocs latéraux, frontaux et arrière (telles que décrites dans le protocole de test PCSR-001).

Découvrez les casques Petzl certifiés pour le ski de randonnée: 

METEOR : L'intégration d'un masque de ski ou d'une visière en fait un casque au style soigné, optimisé pour la pratique du ski de randonnée. 

SIROCCO: Il répond aux besoins de légèreté et de protection sur l'ensemble de la tête, associée à une excellente ventilation, SIROCCO est adapté à la pratique du ski de randonnée. 

Ces casques ne sont pas adaptés pour la pratique du ski de piste car ils ne sont pas conformes à la norme ski alpin EN1077. Pour la compétition de ski alpinisme, référez-vous à la règlementation en vigueur dans votre pays.

En savoir plus sur le label TOP and SIDE PROTECTION :

News associées