Précautions lors de l'utilisation du ZIGZAG
Avertissements
- Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
- Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
- Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.
Note : dans ce document le nom ZIGZAG désigne indifféremment les modèles ZIGZAG ou ZIGZAG PLUS.
Levier de déblocage
Risque de chute lors de tout appui intempestif sur le levier de déblocage du ZIGZAG.
Vérifications en cours d’utilisation
Attention aux objets étrangers, ou aux éléments du système, qui pourraient gêner le déploiement de la chaîne de blocage, ou appuyer sur le levier de déblocage : branches, boulettes de récupération, terminaisons de corde...
Corde
Le ZIGZAG s’utilise sur une corde EN 1891 de 11,5 à 13 mm de diamètre. Rangement : en fonction des techniques d’utilisation choisies, le ZIGZAG peut être laissé en place sur la corde pour gagner du temps lors de l’installation suivante.
Connecteur entre ZIGZAG et CHICANE
La forme du trou de connexion de la CHICANE a été optimisée pour OK et Am’D. Cette forme empêche le connecteur de pivoter, ce qui pourrait créer un risque d’interaction dangereuse entre la CHICANE et le levier de déblocage du ZIGZAG.
Défilement et longueur de la corde en utilisation en double
Lorsque la corde défile dans le ZIGZAG (montée ou descente), la corde défile également autour de l’ancrage.
Si le défilement de corde est ralenti par des frottements à l’ancrage, ou sur les branches, les déplacements deviennent moins fluides.
L’utilisation de la corde en double rend difficile l’évaluation de la longueur de corde par rapport à la hauteur de l’arbre.