Chutes de haute énergie avec les longes ABSORBICA I et Y - Petzl Other
Chercher

Chutes de haute énergie avec les longes ABSORBICA I et Y

La capacité d’absorption d’énergie des ABSORBICA-I et Y peut être dépassée lors de la chute d’un utilisateur lourd sur une hauteur importante.

Avertissements

  • Lisez attentivement les notices techniques des produits utilisés dans ce conseil avant de le consulter. Vous devez avoir compris les informations de la notice technique pour pouvoir comprendre ce complément d’informations.
  • Maîtriser ces techniques nécessite une formation et un entraînement spécifique. Validez avec un professionnel votre capacité à refaire la manipulation, seul, en toute sécurité, avant de la reproduire en autonomie.
  • Nous donnons des exemples de techniques liées à votre activité. Il peut en exister d’autres que nous ne décrivons pas ici.

Rappel :
L'absorbeur d'énergie des longes ABSORBICA-I et Y est adapté aux chutes maximum des tests de certification soit :
- 100 kg chutant de 4 m (EN 355).
- 128 kg chutant de 3,66 m (ANSI Z359-13 12ft).

Toute chute d'une énergie supérieure expose l'utilisateur à une force de choc importante.
Un essai de chute de 4 m de haut a été réalisé avec un mannequin de 140 kg : le déchirement de l'absorbeur d'énergie est complet et la force de choc mesurée est de 10,4 kN.

Pour un utilisateur de 100 à 140 kg avec une longe de plus de 1,80 m, la hauteur de chute doit être surveillée ou limitée.

- Soit en surveillant la position de l'utilisateur par rapport à l'ancrage pour optimiser la hauteur de chute potentielle.
- Soit en utilisant une longe courte pour limiter physiquement la hauteur de chute possible.

Repères :
Pour une masse de 120 kg, la capacité d'absorption d'énergie des longes ABSORBICA-I et Y est dépassée lors d'une chute de 3,8 m ou plus.
Pour une masse de 140 kg, la capacité d'absorption d'énergie des longes ABSORBICA-I et Y est dépassée lors d'une chute de 3,2 m ou plus.

Remarques

Remarque 1
Seule l'ABSORBICA-I ou Y 150 montée avec un MGO 110 mesure réellement près de 2 m de long, permettant une chute de 4 m de haut.
Les longes ABSORBICA-I ou Y 150, montées avec un MGO 60 ou un MGO OPEN et un connecteur standard côté harnais, mesurent moins de 1,8 m. La chute maximale physiquement possible avec ces longes non rallongées est donc de 3,6 m : elles peuvent être utilisées jusqu'à 130 kg.

Remarques

Remarque 2
Même si la capacité d'absorption d'énergie permet d'arrêter une chute de 3,6 ou 4 m de haut en respectant une force de choc " acceptable " inférieure à 6 kN, une telle chute n'est pas anodine.
Dans tous les cas, il est conseillé de limiter la hauteur de chute autant que possible.