Sean Villanueva

Petzl team athlete profile

Sean Villanueva profile - photo © Sam Bié
Sean Villanueva profile - photo © Sam Bié

Irlande

IRL
header
Photo portrait: 
Sean Villanueva - photo © Sam Bié
Date de naissance: 
7 February 1981
Lieu de résidence: 
Bruxelles (Belgique)
Statut actuel: 
Grimpeur professionnel
Date d'entrée dans le Team Petzl: 
2011

«J’ai commencé l’escalade à treize ans, dans une salle en Belgique. J’ai ensuite évolué vers l’escalade sportive. Au début, le camping sauvage et l’auto-stop satisfaisaient largement à mes envies d’aventure. Puis j’ai découvert ce qui est devenu ma spécialité, l’ascension des big walls en libre, les fissures larges, humides et pleines de mousse, les dalles engagées...»

Colonne gauche

Des ouvertures en libre, accompagné de ma flûte irlandaise
«J’adore l’escalade, ses challenges et ses défis. J’adore sillonner le rocher, grimper à fond, explorer. J’aime le rocher compact de très bonne qualité avec des prises parfaites. Mais j’aime aussi les fissures détrempées qui rajoutent du piment à l’aventure. L’escalade est ma façon de vivre, elle me permet de rencontrer des gens extraordinaires et de partager des expériences incroyables. Cette discipline m’apprend la vie et m’oblige à vivre l’instant présent. Je deviens plus attentif au goût de ce que je mange, au rocher qui déchire les doigts et qui fait couler le sang. L’escalade est une activité souvent difficile. Mes autres activités ont toutes un lien avec l’escalade. J’adore la slackline, qui m’apprend à optimiser mon état d’esprit pour que mes pensées, mes émotions et mon expérience s’unifient. La slackline me met dans un état où la notion de temps n’existe plus, où tout se passe dans le présent, où tout est lié. C’est comme un état de méditation. Ma flûte irlandaise fait aussi partie de mon matériel de grimpe. Quand je suis suspendu au milieu d’une paroi, avec le sol loin en dessous, coincé pendant plusieurs jours sur mon portaledge à endurer la tempête, ma flûte m’aide à passer le temps pour ne pas simplement attendre. Jouer de la musique me permet de rester dans le moment présent. »
 
Mon lieu préféré est la planète Terre
«J’aime les lieux sauvages, lointains et de préférence les grandes parois rocheuses. Mes terrains de jeux préférés sont le Yosemite, la Patagonie, l’Himalaya du Pakistan, l’île de Baffin et le Groenland. Mais il y a plein d’autres coins du monde que j’aimerais visiter.»
 
Mon objectif de vie : rencontrer, partager, transmettre
«J’aime partager mes expériences à travers des articles et des films. C’est extraordinaire de pouvoir inspirer les gens, de les motiver et les aider à trouver l’énergie pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Je trouve également significatif de pouvoir transmettre aux gens l’importance du respect du rocher, des montagnes, de la nature et de toujours avoir une attitude positive. Je souhaite continuer à découvrir de nouvelles grandes parois et faire partager l’aventure.»
 
L’anecdote de Sean
«Le moment le plus difficile en paroi a été pour moi, à la tour Sud des Torres Del Paine en Patagonie chilienne. C’était le cinquième jour d’une ascension de onze jours. Je devais aller aux toilettes. Nous étions 150 m au-dessus du sol. Mon dernier morceau de papier toilette s’est envolé. Cela m’a obligé à terminer l’ascension en me servant de pierres, de glace et de tout ce que j’arrivais à trouver.»

Colonne droite
Diaporama Photos: 
Diaporama Videos: 

Playlist video featuring Sean Villanueva.

Vertical Sailing expedition, courtesy of Patagonia video

History

Blog
View recent blog entries
Member for
2 years 4 weeks