Philipe Ribière

Petzl team athlete profile

Philippe Ribière profile - photo © Tony Lamiche
Philippe Ribière profile - photo © coll. P.Ribière

France

FRA
header
Photo portrait: 
Philippe Ribière - photo © coll. P.Ribière
Date de naissance: 
12 March 1977
Formation: 
Baccalauréat comptabilité et Brevet de technicien supérieur assistant de direction
Date d'entrée dans le Team Petzl: 
2002

Mon évolution
«Jour après jour, je m’affranchis de mon handicap. C’est magnifique. En tout cas, il y a un sacré résultat. Merci l’escalade. Je suis né, déclaré à l’époque, avec le handicap du syndrome de Rubinstein Täby. Mais aujourd’hui, le diagnostic est changé, ce serait autre chose, un genre mutant, en attente des analyses officielles. Après de multiples opérations chirurgicales, mes parents adoptifs m’encouragent à pratiquer des activités sportives pour mon épanouissement. À six ans, je découvre l’escalade lors d’un séjour familial à Saint Gervais (France). Je redoutais la descente en rappel, car je ne savais pas si j’aurais assez de force pour tenir la corde. Le moniteur me fit descendre avec une sécurité de plus et je m’élançai dans le vide. Je me rappelle avoir paniqué, tout en étant heureux et fier de faire comme mes frères et sœurs. Arrivé au sol, mes jambes tremblaient terriblement et mon cœur s’emballait. »

Colonne gauche

Quelques années plus tard, je renouvelle l’expérience lors d’un camp d’adolescents
«Le vélo, le kayak, la randonnée et l’escalade étaient notre quotidien. En rentrant à la maison, j’étais enthousiaste à l’idée de m’inscrire dans un club de vélo. Par malchance, ou par chance, le responsable du club m’a refusé la licence sans aucun prétexte. Alors, je m’inscris dans un club d’escalade et deux ans après, j’arrive en finale aux championnats de France jeunes. Ce fut une expérience riche en émotions, car c’était mon premier voyage où le temps ne comptait pas. On rigolait, on se couchait tard, on mangeait mal. Et surtout nous étions libres. Il est possible que ce voyage ait influencé ma personnalité. Aujourd’hui, mon activité principale est l’escalade sportive avec une préférence pour le bloc. L’escalade m’apporte la confiance, l’assurance de sentir mes bras et mes jambes, la simplicité d’être dehors. L’escalade répond à mon besoin d’engagement. L’escalade donne un sens à ma vie. L’escalade me permet de me réaliser en tant qu’individu, d’accéder à un certain niveau social, de rencontrer les meilleurs grimpeurs, de pouvoir créer des événements pour personnes à mobilité réduite, grâce aux associations Handi-grimpe et Évolution Tour.»
 
 
Ma devise est précisément de ne pas en avoir
«Rien n’est difficile. Tout est une question d’acceptation et de perception. Le handicap est le plus beau cadeau que la nature a fait pour moi. M’affranchir de mes défaites est le meilleur moyen pour me révéler. Je n’oublie pas que je suis seulement un grain de sable dans l’univers. Mon objectif est de transmettre mon témoignage dans une seule direction, mais vers les quatre coins du globe, car je pense que je peux mettre ma petite pierre à l’édifice. Mon témoignage se résume ainsi : engagement, honnêteté, respect des valeurs sportives. Un de mes rêves est de progresser en photographie et de pouvoir capturer l’invisible.»
 
 
Mes rencontres
«Grâce à mes événements Handi-grimpe, j’ai rencontré des artistes du cinéma, de la chanson, ou de la mode. Un jour, lorsque je participais à un court-métrage, un musicien m’a demandé de participer à la bande-son. Au final, après un mois de travail, il m’a poussé sur une scène de concert et j’ai réalisé mon premier slam. Depuis, dès que l’occasion se présente, je monte sur scène pour slamer et jongler avec du feu.»
 

Colonne droite
Diaporama Photos: 
Diaporama Videos: 

The teaser of Wild One

 
 
The teaser of Evolution Tour

 
 
The video playlist featuring Philippe "Petitou" Ribière

Petzl team profile

Philippe is doing the Evolution Tour around Europe, so do not hesitate to come to his conferences.
http://www.evolution-tour.com/ new window

The personal blog of  Philippe "Petitou" Ribière - http://philipperibiere.blogspot.com/ new window

Image: 
Philippe Ribière

Redactor profile

Image: 
Philippe Ribière

History

Blog
View recent blog entries
Member for
5 years 34 weeks