Tony Lamiche

Petzl team athlete profile

Tony Lamiche profile - Photo © Stephan Denys
Tony Lamiche profile - Photo © Stephan Denys

France

FRA
header
Photo portrait: 
Tony Lamiche profile - Photo © Stephan Denys
Date de naissance: 
15 July 1977
Lieu de résidence: 
Hautes-Alpes (France)
Formation: 
ENSA, guide de haute-montagne, moniteur de ski et d'escalade
Statut actuel: 
Grimpeur professionnel, guide de haute-montagne
Date d'entrée dans le Team Petzl: 
2001

Un besoin de liberté et d'air pur
«Mon signe d'horoscope est Cancer, j'ai la tête dans les nuages... Toute ma vie est une recherche de bien-être physique et mental dans un environnement naturel, avec des personnes passionnées qui transmettent de l'énergie. J'aime partager de belles histoires en photos ou en film, dans la joie et la bonne humeur. En matière d'activité, le bloc est ma ligne directrice, mais l'escalade en falaise et la montagne ont une part importante dans ma vie. Grimper est la façon de se mouvoir la plus naturelle qui soit. C'est grâce à ma pratique que je vis dans les plus beaux endroits du monde pour découvrir encore et rencontrer... Je suis accro à la grimpe, tout me fait plaisir. Le ski aussi, car la poudreuse c'est du plaisir instantané. En résumé, ce que j'aime le plus et ce que je sais le plus faire est: le bloc, le ski et manger.»

Colonne gauche

Comme un jardin zen
«Mes paysages préférés sont des spots de blocs, car ils ont vraiment une énergie particulière, comme par exemple Rocklands en Afrique du Sud. C'est un peu comme un aimant qui me met en forme et en joie. Découvrir ces lieux sauvages et rencontrer des gens entiers est, pour moi, un pur bonheur.»
 
 
 
Mon style de vie peut se définir ainsi: libre
«Mon réseau est constitué de grimpeurs, d'alpinistes et de freeriders. Je me sens proche des passionnés, ceux qui se lèvent le matin avec l'envie. Les gens avec qui je travaille sont des gens avec qui je me sens bien. C'est simple. Le grimpeur qui m'inspire le plus est Philippe Ribière (Petitou). La personne qui m'a le plus touché est, au sens propre comme au sens figuré, ma femme. On partage tout.
Si aujourd'hui, je n'étais pas grimpeur de bloc professionnel, je serais skieur professionnel ou menuisier.»
 
 
 
Mon objectif de vie est de transmettre par des images aussi belles que possibles
«Ce qui me manque, c'est effectivement le temps. Je ne peux pas toucher à tout. J'aimerais être un génie du sport pour comprendre et mouvoir mon corps plus facilement. Une journée parfaite serait de commencer par un petit-déjeuner avec des oranges fraîches - puis bloc - grés ou granite à volonté - puis vélo sans être dans le rouge de trop - ensuite un peu de ski au soleil couchant - et une bonne soirée entre amis.»
 
 
 
L'anecdote de Tony
«La réussite ou l'échec se joue à presque rien. Il faut parfois forcer le destin. Le jour où j'ai essayé The Fly (9a), j'ai failli réussir au second essai. Puis mauvais temps + mauvaise forme + fin de trip = départ pour une autre région. Un matin je me lève avec la motivation, je prends la voiture pour retourner mettre un dernier essai juste avant de prendre l'avion... et ça le fait !»
 
 

Colonne droite
Diaporama Photos: 
Diaporama Videos: 

 
 

 
 
Video playlist featuring Tony Lamiche

Petzl team profile

  Results :
     - France Bouldering Champion 1999
     - 3° Ice World Cup 2001

  Best Bouldering ascents
the Mandala (sds) - Le Balais Des Tracto-Pelles - The Fly

  Best spots
RockLand, Bleau, Bishop, AileFroide, Hueco...

Image: 
Tony Lamiche

History

Blog
View recent blog entries
Member for
5 years 42 weeks