Vision, enjeux et plan d’actions

 

L’histoire de Petzl et la volonté de mettre en œuvre une démarche sociale et environnementale structurée, authentique, pragmatique et au cœur de notre activité, nous guide dans la définition des priorités et des projets.

BD "Vision, enjeux et plan d'actions"

 

Picto puceSommaire, en bref...

 

Picto puceLa vision Petzl : une économie durable

Notre démarche environnementale et sociale prend en compte les impacts directs et indirects de notre activité, de la conception à la distribution de nos produits, mais aussi des pratiques sur le terrain, en interaction avec les acteurs clés concernés par les actions de l’ensemble de l’entreprise.
La création de la Fondation Petzl, en 2006, a constitué une étape importante dans cette démarche. Elle soutient et monte des projets visant l’intérêt général, pour le bien des communautés que nous servons, avec trois axes d’action :

  • L’éducation et la prévention des risques liés aux pratiques des activités verticales.
  • La préservation de l’environnement.
  • Le soutien à la recherche.

 

En 2008, l’entreprise Petzl a créé un poste de Responsable Développement Durable, pour coordonner l’ensemble de ses actions au croisement des trois domaines : l’économie, le social et l’environnemental.

Cette démarche se déploie de manière concrète et transverse. Elle est :
1) structurée, en mobilisant l’ensemble des services de l’entreprise,
2) ambitieuse, en visant une intégration opérationnelle dans les métiers et comportements de chacun, pour qu’elle devienne un facteur de progrès déterminant,
3) pragmatique, avec le postulat que chaque pas, même petit, est utile à la réussite du projet.

La démarche Petzl de développement durable contribue ainsi à la recherche d’une qualité totale. C’est le garant de la pérennité économique d’une entreprise responsable. Chez Petzl, nous parlons "d’économie durable".

 

Picto puceLes enjeux pour Petzl

 

1) Nos parties prenantes

L’un des fondements d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale est la prise en compte des attentes des parties prenantes clés pour l’entreprise.


Dans cette perspective, dès 2008, Petzl a rencontré ses parties prenantes clés pour identifier les enjeux et définir les priorités.

>> Téléchargez le document "Attentes parties prenantes 2009" [format pdf - 217 ko] 

 

En complément, Petzl poursuit un travail de veille et de collaboration sur les attentes et évolutions émanant des parties prenantes : suivi des politiques gouvernementales, des attentes clients, participation active à des groupes de travail transverses pour progresser ensemble.

 

Commission environnement de l’Outdoor Sports Valley
www.outdoorsportsvalley.orgNouvelle fenetre

Groupe Affichage environnemental :
Petzl participe à l’élaboration de référentiels pour procéder à l’affichage de la performance environnementale des produits Sport.
www.afnor.orgNouvelle fenetre

Membre actif du “Sustainability Working Group” de l’Outdoor Industry Association (États-Unis)
www.outdoorindustry.orgNouvelle fenetre

 

Membre actif du “Sustainability Working Group” de l’European Outdoor Group (Europe)
www.europeanoutdoorgroup.comNouvelle fenetre

Collaboration Mountain Riders (Europe)
Depuis 2010, Petzl participe à la publication de l’Éco Guide du matériel de montagne.
www.mountain-riders.orgNouvelle fenetre

 

 

 
 

2) Bilan Carbone

La volonté de rendre cette démarche concrète nous a conduit, dès le début de la réflexion, à réaliser un Bilan Carbone de l’ensemble de nos activités au niveau mondial, en 2007, (émissions directes et indirectes, sur les scopes 1, 2 et 3 conformément au GHG Protocol). Cet état des lieux de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) a été réalisé par un cabinet spécialisé indépendant.

Les matériaux, le transport des produits et les déplacements des collaborateurs ont été identifiés comme les trois sources principales d’émissions de gaz à effet de serre. Les matériaux utilisés pour la conception des produits, cumulés au transport des produits, représentent près de 70 % du total des émissions.

 

Picto puceLes axes stratégiques et le plan d’actions


Issu du dialogue avec les parties prenantes et des orientations choisies par la Direction, le plan d'actions se décline sur six axes avec un objectif transverse de réduction des émissions de CO2.

Les axes stratégiques Développement Durable PetzlAxe Offre : Concrétiser dans notre offre produits, notre volonté et les attentes de nos clients, en terme de développement durable.


Axe Communication : Éco concevoir les supports de communication et promouvoir le développement durable.

Axe Achats & Fournisseurs : Intégrer les enjeux du développement durable dans les relations avec nos fournisseurs.

Axe Transports : Optimiser les choix de mode de transport et les flux de marchandises pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Axe Éco développement : Éco concevoir les produits et le packaging

Axe Vie d’entreprise : Améliorer la gestion environnementale des sites du groupe Petzl, sensibiliser et impliquer les collaborateurs dans les actions développement durable engagées.

 

 

Picto puceLa gouvernance

Afin de garantir le bon avancement du plan d’actions, un comité de pilotage développement durable se réunit une fois par mois pour prendre les décisions nécessaires. Ce comité est animé par le Responsable développement durable, et constitué de la Direction Générale du groupe et des principaux directeurs de départements.