Les sites

 

L'entreprise Petzl rassemble trois sites de production en France, au cœur des Alpes, dont le siège social à Crolles, près de Grenoble, un site de distribution aux États-Unis à Salt Lake City, et un site de production en Malaisie. La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise s'applique en premier lieu à ses propres entités.

BD les sites

 

Picto puceLe management environnemental des sites

La politique environnementale de Petzl marque la volonté de la Direction de prendre en charge sa responsabilité environnementale.

Petzl met en place un système de gestion de l'environnement sur les sites français (selon les principes de la norme ISO 14001), avec une priorité sur la gestion des déchets et la consommation d'énergie.

Aux États-Unis, notre filiale de distribution, basée à Salt Lake City, a mis en place un suivi de ses consommations d'énergie, d'eau et du tri de ses déchets. Petzl America compense sa consommation d'énergie sur des projets éoliens.

En Malaisie, le site de production Petzl a, dès son ouverture, intégré les dimensions sociale et environnementale à son activité, avec une attention particulière sur la gestion des déchets et les conditions de logement des employés. Suite à un audit réalisé par l'ONG RHSF, avec qui nous travaillons pour notre supply chain, PMM a développé sa propre charte de développement durable.

>> Téléchargez le document sur la politique environnementale PetzlPicto pdf[pdf - 41 ko]

 

 

Picto puceLes réalisations

 

Nettoyage du site et sensibilisation du personnel sur le tri des déchets (Malaisie)

Nettoyage du site en Malaisie

 

GuillemetsLa périphérie du site de Petzl Manufacturing Malaysia s'est transformée, au fil des années, en une zone dépotoir où fleurissent bouteilles et autres éléments qui ont du mal à se fondre dans la verdure foisonnante. Dans le cadre de la semaine pour la Terre (2010), la Direction de Petzl Manufacturing Malaysia a organisé une "journée verte", afin de nettoyer le périmètre. L'ensemble des employés du site Petzl a collecté plus de cent kilos de déchets divers avant d'effectuer un tri sélectif.

Ensuite, le responsable qualité et hygiène sécurité du site a sensibilisé les équipes à l'importance des "3R" (Reduce, Reuse, Recycle) dans les actes quotidiens, et aux préoccupations environnementales de Petzl.
À l'issue de cette journée, un système de tri sélectif a été mis en place sur le site, accompagné d'un affichage sur les différentes filières de fin de vie.
Cette action se poursuit aujourd'hui par un suivi du devenir des déchets triés sur le site après leur collecte. En effet, en Malaisie, de nombreuses collectes de déchets (même triés) peuvent terminer dans des décharges… 
Gilles Waeldin, Directeur de Petzl Manufacturing MalaysiaGuillemets 

 

GuillemetsLa Malaisie, comme de nombreux pays d'Asie, est un grand producteur textile. Ce milieu très difficile a souvent été tenté de faire l'impasse sur les conditions de travail et les directives internationales. Les déboires de certaines entreprises étrangères sur le sujet ont permis de faire le ménage et de mettre en place des standards minimum. Ces mêmes entreprises ont également mis en évidence, lors d'audits de leurs fournisseurs malaisiens, la mauvaise prise en charge en terme de logement de la main-d'oeuvre étrangère (qui représente près de 70 % des effectifs malaisiens).
Chez Petzl Manufacturing Malaysia, la question du logement ne s'est pas posée pour le personnel de production, puisque la main d'œuvre est locale. Cependant, la société de gardiennage a mis à disposition quatre gardiens népalais, qui vivent sur place. Leur logement était considéré comme tout à fait raisonnable dans les standards malaisiens, par les sociétés de gardiennage et les propriétaires, mais à nos yeux cela ressemblait bien plus à un squat...
Bien que les locaux de Petzl Manufacturing Malaysia soient en location, la décision a été prise de débloquer un budget de 4 000 euros, pour fournir à ces employés un lieu de vie décent : réfection générale, cloisons privatives, lits superposés, rangements, cuisine séparée, ventilations...

Gilles Waeldin, Directeur de Petzl Manufacturing MalaysiaGuillemets

 

Bâtiment à haute efficacité énergétique (France)

En 2011, un nouveau bâtiment a été construit sur le site de Crolles, avec l'objectif de réduire ses consommations d'énergie.

Nouveaux bâtiments site de Crolles

 

  • Le projet : "au service de la dynamique des employés et de l'entreprise."

    Dans ce projet de nouveaux bâtiments, qui accueille 110 personnes, les objectifs ont été les suivants :
    - redonner du confort aux salariés,
    - placer les collaborateurs dans une situation de réussite, au service de la compétitivité de l'entreprise, notamment en regroupant, les bureaux d'études et les équipes qui travaillent sur l'offre,
    - favoriser la création, l'innovation, la rupture,
    - disposer d'un concept adaptable dans le temps pour supporter de futures évolutions.

    La construction met donc l'accent, entre autres, sur l'espace, la lumière, l'acoustique, la convivialité. Quelques exemples : une vue sur l'extérieur de tous les bureaux et toutes les salles, une attention particulière donnée au design et à la décoration, l'aménagement de zones de détente.

 

  • La dimension énergétique

    Techniquement, l'ambition de réduire son impact énergétique a aussi été posée : nous avons fixé un niveau de consommation au mètre carré, qui correspond à 75 % d'énergie gagnée, par rapport à un bâtiment similaire, que l'on construirait aux normes actuelles. Appel a été fait à un cabinet extérieur, spécialisé en construction HQE, pour proposer des solutions concrètes. En terme de conception et construction, cette démarche s'est traduite par un travail sur l'orientation et exposition du bâtiment, un choix des matériaux qui donne une grande importance au bois, une réflexion sur la gestion de la lumière, les ponts thermiques, l'isolation, la récupération et réutilisation des flux. Rendez-vous après deux saisons hiver-été pour valider les consommations énergétiques…

    La construction de ce nouveau bâtiment s'accompagne d'un chantier de réaménagement des locaux existants, pour plus de confort et de nouveaux espaces pour les commerciaux.

Bâtiments Petzl à Crolles vus du ciel

 

GuillemetsLes bâtiments : un outil pour la compétitivité de l'entreprise

Au départ de ce projet, il y a un certain nombre de constats et de convictions :
- les bâtiments sont un outil pour la compétitivité de l'entreprise et le bien-être de ses employés ; une construction doit rester modulable et adaptable, à souhait, selon les besoins de l'entreprise. Au-delà de ces besoins il est important de poser une vision de l'évolution de l'entreprise entre cinq et dix ans.
Petzl s'est développé de manière importante ces dernières années et je ne doute pas que cette croissance va continuer. Il y a quelques années déjà, il est clairement apparu que notre parc actuel de bâtiments n'était plus adapté à l'accroissement des effectifs et aux aménagements d'organisation que notre croissance allait nécessiter.
- autre point important : les bâtiments appartiennent au Groupe. Nous ne sommes pas dépendants d'un propriétaire, qui n'aurait pas la même vision que nous. Nous sommes donc chez nous et nous pouvons, ainsi, construire et aménager en faisant nos propres choix.
Pour conclure, en tant que dirigeant de cette entreprise, j'ai une responsabilité vis-à-vis de mes employés par rapport à leur emploi et à la satisfaction de leurs besoins. Faire bien du premier coup est un devoir. Je me considère comme un fournisseur vis-à-vis de ses clients que sont les employés.

Paul Petzl, PrésidentGuillemets


>>Téléchargez le document sur les performances environnementales du nouveau bâtiment PetzlPicto pdf[pdf 172 ko]