Relations fournisseurs

 

Historiquement, Petzl est une entreprise familiale, dont la conception et la fabrication des produits ont démarré dans le bassin Rhône Alpin (Isère et Savoie).

Bd relations fournisseurs

Aujourd'hui, les composants et les produits Petzl sont fabriqués dans des usines Petzl en France et en Malaisie, et chez des fournisseurs dans le monde entier, pilotés par Petzl.

La démarche industrielle de Petzl répond depuis toujours à une exigence incontournable de sécurité et de qualité des produits - Voir la page "Une politique industrielle ambitieuse". Cette démarche intègre les dimensions sociales et environnementales, avec un objectif de collaborer sur le long terme avec les fournisseurs et de progresser ensemble.

Après avoir mis en place les outils de la politique Achats responsables (code de conduite, questionnaire d'autoévaluation, guide d'audit), Petzl a fait réaliser un audit de son système Achats. Cet audit a permis d'identifier les améliorations à mettre en place, en interne, pour assurer la transmission efficace et l'intégration de nos exigences chez nos fournisseurs.

Aujourd'hui, 80 % de nos fournisseurs se sont engagés en signant le Code de conduite. Petzl déploie une démarche sociale avec ses principaux fournisseurs en Asie, en collaboration avec une ONG (RH Sans Frontières), dans le but de construire un partenariat sur le long terme.

>> Téléchargez le Code de conduite fournisseurs PetzlPicto pdf[pdf - 360ko]

>> Téléchargez l'Application du code de bonne conduite fournisseurs Petzl Picto pdf[pdf - 852ko] 

 

Picto puceLes outils de la politique Achats responsables

Le Code de conduite fournisseurs définit nos exigences sociales (Droits de l'Homme, Santé, Sécurité...) et environnementales, en s'appuyant sur les normes de l'Organisation Internationale du Travail et complétant les réglementations en vigueur dans les pays.
Il est disponible en français, anglais et chinois.

Différents outils permettent à Petzl d'évaluer la progression de ses fournisseurs sur leur engagement vis-à-vis du Code de conduite. Le guide d'audit constitue un support pour les collaborateurs Petzl, en visite chez les fournisseurs, pour aborder les questions environnementales et relatives à la sécurité au travail.

En 2010, les collaborateurs ont été formés, par un organisme spécialisé, à ces questions d'achats responsables et de responsabilité sociale et environnementale, afin d'assurer l'efficacité de la démarche mise en place.

 

GuillemetsPetzl, une démarche originale.
Les difficultés à mettre en œuvre une amélioration des pratiques sociales chez les fournisseurs, à travers les audits de conformité - particulièrement dans un contexte multiculturel - ont été mises en lumière dans un rapport de la Fondation des Droits de l'Homme au Travail (2008).
Petzl a donc décidé de construire une démarche de partenariat avec ses fournisseurs, au lieu de réaliser uniquement des inspections.
Vincent Tournadre, Responsable Achats

 

>> Téléchargez rapport de la Fondation des Droits de l'Homme au Travail "Beyond Social Auditing"Picto pdf[pdf en anglais - 3,2 Mo]