2004 : Cantobre, France

« Nom de code : brocante »
cantobre-pano.jpg

À la découverte d'un spot secret

L'édition 2004 se déroule à Cantobre, dans les Gorges de la Dourbie. Dans un méandre caché, à la confluence du Trèvezel et de la Dourbie, se dresse une magnifique barre de calcaire orange zébré de gris. Son profil de devers en "double vague" et la multitude de trous crochetant avaient attiré les grimpeurs locaux depuis plus de 15 ans. Pas loin d'une soixantaine de lignes y avait été déjà tracées, mais le site avait été tenu secret pour des raisons d'accès et de propriété. Le nom de code Brocante (anagramme de Cantobre) est utilisé par les connaisseurs et permettait d'en parler sans en dévoiler le lieu précis... Cette année, la situation se débloque et le site est enfin conventionné. À l'occasion du Petzl RocTrip, toutes les voies existantes sont rééquipées et de nombreuses nouveautés fleurissent… Ce site magique permet à toutes et à tous de participer aux différents challenges proposés :
- un rassemblement amateur,
- des voies ultimes pour les Pros,
- des voies ultimes pour les Espoirs,
- et une nouveauté cette année : le Flash Contest.

La Flash Contest incite les grimpeurs à essayer le plus de voies possibles, avec une seule montée par essai (pas de travail dans la voie), afin que tout le monde essaie un maximum de voies différentes. Lynn Hill nous fait l'honneur d'être la marraine de l'événement, et à 43 ans, elle empoche la voie ultime Femme ! Dave Graham remporte le Flash Contest Pro en étant le seul à enchaîner un 8b+.

La voie ultime Homme n'est pas enchaînée. C'est Enzo Oddo qui enchaînera cette voie ultime... sept ans plus tard ! Salida Del Sol, ouverte par Antonin Cherbonnier, n'avait pu être enchaînée à l'époque. Il y a maintenant un bon 9a dans les Gorges de la Dourbie !
 

Videos/Photos

Downloads

Looking for more

Affiche de l'évènement [Fichier JPEG - 131 Ko]

Aperçu de l'affiche

Topo : le site Cantobre est maintenant topographié dans le topo des Gorges de la Dourbie édité par CAF Causse Cévennes