Dans le contexte actuel d’explosion et de démocratisation du trail, la première édition de l’Ultra Trail des 4 Massifs (UT4M) se présente déjà comme un grand succès. Avec plus de 900 coureurs sur les 750 prévus, l’évènement mise sur l’originalité et la polyvalence de ses parcours. Avec un départ et une arrivée en plein cœur de la ville de Grenoble, les itinéraires traversent les quatre célèbres massifs du Vercors, du Taillefer, de Belledonne et de la Chartreuse : 160 km et 10 000 mètres de dénivelés positifs pour le parcours long !

L’UT4M vous donne rendez-vous à Grenoble du 23 au 25 août. 

 © Grelibre.net

 

Une course en panoramique autour de la métropole Iséroise

Au départ du parc Paul Mistral, l’UT4M emprunte un parcours mêlant difficultés et paysages d’une rare beauté. Parcourant quatre massifs riches et diversifiés, les trailers passeront par des sentiers plutôt vallonnés aux nombreux parcours familiaux dans le Vercors et la Chartreuse. Ils traverseront aussi des terrains abrupts et à tendance sportive dans Belledonne et le Taillefer. 

© ut4m.fr

En montant d’abord par le massif emblématique de la résistance de la région qu’est le Vercors, les coureurs enchaîneront par le Taillefer, paradis de la randonnée. Ensuite, ils iront du côté du massif de Belledonne, symbole des sports d’hiver pour Grenoble. Après avoir traversé la vallée du Grésivaudan, pôle économique de l'Isère où siège Petzl, ils concluront par la Chartreuse offrant une large vue sur les Alpes du Nord. 

 

 

 

Par beau temps le parcours est parsemé de points de vue sur le Mont-Blanc. Ces paysages sont uniques et ils méritent le respect de tous : coureurs et spectateurs, tout comme les territoires classés Natura 2000 sur lesquelles passeront les trailers. L’organisation s’appuie sur les valeurs de respect de l’environnement que chacun porte en soi et prône le patrimoine naturel du bassin grenoblois.

Chartreuse, vue sur le Mont-Blanc

 

 

Des parcours originaux d’une extrême difficulté

© Lafouche

  • L’ultra 160 – Solo est une course en boucle autour de Grenoble. Passant par les 4 massifs avec un dénivelé positif de plus de 10 000 mètres, c’est définitivement un trail à ne pas prendre à la légère. Le temps des premiers est estimé à 23 heures environ. Ils passeront donc une nuit à courir dans la montagne rendant la course difficile et nécessitant un entraînement spécial. 
  • L’Ultra 160 – Relais est le même itinéraire que le solo. La seule différence est que c’est une course par équipe de quatre où chaque coureur va tout donner sur un seul massif. Le premier partira de Grenoble et fera la portion du Vercors, le second traversera le Taillefer, et ainsi de suite jusqu’à que le dernier de l’équipe franchisse la ligne d’arrivée en plein centre-ville.
  • Le Long 90 – Solo est un parcours beaucoup plus court que les deux précédents. En ne faisant que la moitié de l’itinéraire, les participants partent au pied de Belledonne et empruntent la fin de l’itinéraire de l’ultra 160. Ils graviront tout de même plus de 4500 mètres de dénivelés positifs. Cette course est beaucoup plus rapide. Les premiers boucleront le parcours en une dizaine d’heures environ. 
 

 

Des trailers du monde entier participeront à la course : australiens, américains, canadiens, européens se mesurereront à cet ensemble de parcours considéré comme l'un des ultra trails les plus durs d’Europe. 

Certains accompagnateurs et participants de la région proposent des reconnaissances non-officielles en famille ou entre amis. Chacun peut alors étudier son parcours tout en appréciant une randonnée pédestre agréable en profitant des paysages riches qu’offrent les massifs grenoblois.

Ne vous en faites pas ! En cas de grosses intempéries, l’organisation a prévu des itinéraires de secours tout aussi techniques…

 © Lafouche

Petzl s’associe à l’UT4M pour cette première édition

Petzl accompagne les coureurs jusqu’au bout de la nuit avec sa gamme de lampes frontales performantes dédiées au trail nocturne. Au service de la sécurité, elle sera présente et proposera gratuitement le remplacement de vos piles usagées ou accus défectueux. Retrouvez l'assistance lampe au départ de la course et dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août au ravitaillement de Rioupéroux.

 

 

Plus d'informations