Solutions PETZL pour travailleurs de plus de 100 kg
Accueil - FAQ

FAQ :

• Quelles sont les problématiques en cas de secours de travailleurs de 140 kg ?



En fonction de l'état de la victime, deux types d'évacuation sont possibles :

- Evacuation de la victime sans accompagnement : Pas de problème d'augmentation de la masse au-delà de 140kg, puisque la victime est « seule » sur sa corde.

- Evacuation de la victime avec accompagnement par un secouriste : Le poids du secouriste s'ajoute à celui de la victime, sur un seul système : 100 + 140kg = 240kg, une masse considérable qui impose de réfléchir à une stratégie de secours pertinente.


Stratégies d'évacuation vers le bas d'une victime et du secouriste (250kg maximum), sur la même corde :

- Descente sur un I'D à l'ancrage, manipulé par d'autres membres de l'équipe de secours :
C'est une situation présentée dans la notice technique de l'I'D et acceptée jusqu'à 250kg dans la situation exceptionnelle du secours.

Respectez les préconisations de la notice technique : Aucun choc toléré, une personne manipule la poignée de l'appareil et une deuxième personne maintient la corde, faire un demi-cabestan sur le mousqueton de freinage, utiliser une corde de diamètre supérieur ou égal à 10,5mm, garder toujours la corde de secours pour la victime et son secouriste…

Remarques : Cette stratégie impose de pouvoir intervenir en équipe, ce qui n'est pas toujours possible rapidement. Seul l'I'D permet ce type de descente ( 150kg maximum pour le RIG) Sur la corde de secours, un ASAP peut suffire pour la victime et le secouriste : 250kg maximum, obligatoirement avec un absorbeur d'énergie ABSORBICA L57.


- Descente accompagnée avec un I'D au harnais :

Cette technique de descente est limitée à une charge de 200kg sur la notice technique de l'I'D comme du RIG.

Petzl a engagé une série d'essais pour valider la possibilité de descente accompagnée à 250kg : les résultats seront publiés prochainement.

En attendant un éventuel changement de la charge maximale autorisée en descente accompagnée, les travailleurs de plus de 100kg et leurs chefs d'équipe doivent anticiper les stratégies de secours possibles pour ne pas devoir faire une descente accompagnée :

- Présence d'équipiers en nombre suffisant pour une intervention rapide depuis l'ancrage
- Evolution des travailleurs de plus de 100kg sur une corde munie d'un système de secours pré-installé favorisant une évacuation rapide sans accompagnement
- Toute autre disposition appropriée.

 

Remarque : Si deux travailleurs de 140kg sont dans une situation de secours accompagné, leur poids ensemble est de 280kg. Petzl n'a pas traité ce cas extrême : les solutions présentées ne sont pas validées au-delà de 250kg.



FAQ Précédent Suivant