Cette année, le Congrès National des Sapeurs Pompiers s'est déroulé à Chambéry, du 10 au 12 octobre 2013. Le thème principal de cette édition était la montagne. En France, les Sapeurs Pompiers répresentent 202 000 volontaires et 38 000 professionnels. Ce salon est l'un des plus grands événements professionnels de notre pays, avec 30 000 visiteurs venant de tous les continents et 2 500 congressistes. Petzl est fière d'être un partenaire de premier rang de ce Congrès et d'avoir participé activement à certains aspects de son organisation.

CNSP 2013 chambéry

 

-Un partenariat de divers horizons : secours, fabriquant, sport

Petzl a travaillé en étroite collaboration avec le COSALP (congrès Savoie Alpes) et plus particulièrement avec les Sapeurs Pompiers du GMSP Savoie (Groupe Montagne des Sapeurs Pompiers).
 L'association "C'est Slack..er Bon" dont l'activité principale est la Highline, a également été intégrée à ce partenariat pour apporter une dimension sportive dès l'entrée sur le site.

 

-Missions : présenter, animer et encourager la réflexion

Présenter

Une installation de mannequins illustrant diverses situations mettait en scène la panoplie complète des produits Petzl.

CNSP 2013 Chambéry

 

Animer

Petzl a mis en place plusieurs plateaux scéniques. Le public a pu admirer les performances techniques en direct :

- Secours escalade sur la structure métallique du Phare de Chambéry,

- Secours sur une Highline installée au dessus du public par les Sapeurs Pompiers du GMSP de Savoie.

Cette scénographie a été aussi l'occasion de promouvoir le travail de Théo Sanson, président fondateur de l'association "C'est Slack..er Bon". Cela a permis de réfléchir à la sécurité des jeunes sportifs pour cette pratique encore peu courante ainsi que sur les procédures de secours sur Highline pour les clubs et les Sapeurs Pompiers. Des fiches de formation sont rédigées pour les personnels du secours. Ce travail permet d'institutionnaliser la réflexion sur le secours dans ces situations et de réaliser des tests sur le matériel.

CNSP Chambéry
Photos: Petzl © Alain Pernelet

Encourager la réflexion pour progresser techniquement
Une réflexion commune entre Petzl et le SDIS Savoie (Service départemental d'Incendie et de Secours) a été menée autour de méthodes d'intervention au service de la sécurité des victimes comme de celle des Sapeurs Pompiers. Les équipes Petzl ont participé à l'animation d'ateliers techniques :

- Conférence sur le thème du Secours Routier en Ravin avec en point d'orgue les protocoles d'utilisation des matériels : I'D, RIG, civières, connecteurs, cordes, harnais et casques.

- Conférence sur la vérification périodique et approfondie des EPI contre les chutes de hauteur (équipements de protection individuelle).

Ces communications ont mis en valeur le travail d'implication des Sapeurs Pompiers et leur participation à l'amélioration des EPI, par exemple les casques, grâce à leur retour d'expérience.

 

Petzl © Alexandre Autexier

Petzl © Alexandre Autexier
Photos Petzl © Alexandre Autexier

 

-Plus d'informations 

- Site du sdis 73
- Site de l'association C'est Slack...er Bon